Le chef de l’Etat interpelle le ministre des Finances et du budget et celui de l’Agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire par rapport aux crédits dus aux producteurs de semences certifiées. Abordant hier, en réunion de Conseil des ministres, le suivi de la campagne agricole 2023-2024, Macky Sall a invité Mamadou Moustapha Bâ et Aly Ngouille Ndiaye à «prendre les dispositions appropriées pour le règlement de la dette portant sur l’approvisionnement en semences certifiées les années précédentes, avec notamment les coopératives des producteurs de semences».
Le président de la République a également «demandé au ministre de l’Agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire d’intensifier, en relation avec les acteurs de la campagne, les services techniques de l’Etat impliqués et les autorités administratives déconcentrées, toutes les actions requises pour assurer la mise en place effective et efficace des intrants et du matériel agricole sur l’étendue du territoire national, au regard des quantités de pluies déjà recueillies dans plusieurs localités du pays». Le Président Sall exige ainsi du ministre en charge de l’Agriculture et des gouverneurs de région de veiller au suivi territorial hebdomadaire de la campagne agricole.
Vulgariser le programme Xëyu ndaw ñi
Sur un autre registre, le chef de l’Etat est revenu sur la création par décret 2021-172 du 27 janvier 2021 du Conseil national pour l’insertion et l’emploi des jeunes (Cniej), un organe de consultation, de supervision stratégique et de la Coordination interministérielle des politiques d’insertion et d’emploi des jeunes.
A cet effet, mentionne le communiqué du Conseil des ministres, «le président de la République a demandé au ministre de la Jeunesse, de l’entreprenariat et de l’emploi de présenter en Conseil des ministres, le premier rapport du Cniej en dégageant les perspectives avec de nouvelles mesures opérationnelles et pragmatiques pour soutenir et accentuer la formation professionnelle, l’apprentissage, l’entreprenariat et l’emploi des jeunes».
Macky Sall a aussi, d’après le document, «insisté sur l’importance pour les ministères chargés de l’Emploi et des Finances, de vulgariser par une communication adaptée, l’évaluation de l’état d’exécution physique et financière de l’ensemble des composantes du programme Xëyu ndaw ñi en vue de la consolidation prospective des résultats». Il a par ailleurs «demandé aux ministres en charge de l’Emploi et du Travail, d’engager, avec les partenaires sociaux et le patronat, l’optimisation des mécanismes de la Convention nationale Etat-Employeurs en vue de l’élargissement des possibilités de recrutement des jeunes diplômés qui arrivent massivement, chaque année, sur le marché du travail».
Par Khady SONKO – ksonko@lequotidien.sn