Croissance au sein de l’Uemoa : Un Pib de 6, 3% attendu en 2025

Le Produit intérieur brut (Pib) de l’espace Uemoa devrait progresser à 6, 3% en 2025, selon le Conseil des ministres de l’Union économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Uemoa), qui tenait sa première session ordinaire au titre de l’année 2025 jeudi. Le président dudit Conseil, Adama Coulibaly, par ailleurs ministre ivoirien en charge des Finances et du budget, impute ce dynamisme à la bonne tenue des productions agricoles, extractives et manufacturières.
Relativement au taux d’inflation, le ministre ivoirien annonce qu’il «devrait ressortir en baisse à 2, 7% en 2025 en raison de la détente des cours mondiaux des produits alimentaires et pétroliers importés, ainsi que les meilleurs résultats de la campagne agricole 2024-2025».
Sur la question des finances publiques, il est attendu un «déficit budgétaire de 3, 7%, en lien avec la poursuite, par les Etats membres, des efforts de consolidation budgétaire.
Concernant le secteur extérieur, le solde global de la balance des paiements est prévu à 1702, 3 milliards de francs Cfa en 2025, en lien avec l’amélioration continue des termes de l’échange, la hausse des productions agricoles et pétrolières dans la région, ainsi que la mobilisation de ressources à l’extérieur par les Etats membres».
Cette instance rappelle que «la croissance économique de l’Union est estimée à 6, 2% en 2024, après 5, 3% en 2023. Ce dynamisme de l’activité a été porté par l’accélération de la production dans les secteurs extractifs, manufacturiers et agricoles».
Quid du taux d’inflation ? Il «est ressorti en baisse à 2, 9% au quatrième trimestre de 2024 contre 4, 1% le trimestre précédent. Ce recul a été principalement induit par l’atténuation des pressions sur les prix des produits alimentaires».
Le Conseil des ministres de l’Uemoa emboîte ainsi le pas au Comité de politique monétaire qui s’était réuni le 5 mars 2025 dans les locaux de la Bceao.
Par Dialigué FAYE – dialigue@lequotidien.sn