Les rideaux sont tombés sur la 22e édition de la Coupe du monde. L’Argentine est sacrée championne du monde pour la troisième fois de son histoire. Pour la première fois, un pays africain, le Maroc, s’est hissé en demi-finales du Mondial. Retour sur le bilan des équipes africaines au Qatar.Le Maroc a brisé le plafond de verre

Les sélections africaines ont marqué 21 buts dans cette Coupe du monde et en ont encaissé 24. Pour la première fois depuis 2014, deux équipes africaines se sont qualifiées pour le second tour. Le Maroc, premier du groupe F, et le Sénégal, deuxième du groupe A, se sont qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial 2022. Et le Maroc est la satisfaction africaine de cette Coupe du monde pour avoir brisé le plafond de verre.

En effet, les Lions de l’Atlas ont atteint les demi-finales du Mondial 2022, une première pour un pays africain. Ils font mieux qu’en 1986 où ils s’étaient arrêtés en huitièmes de finale. Logés dans une poule F relevée, les Marocains sont sortis en tête. Ils ont accroché la Croatie (0-0), dominé la Belgique (2-0) et le Canada (2-1). En huitième de finale, ils n’ont pas tremblé face à l’Espagne et s’imposent aux tirs au but (0-0, 3 tab 0). Ils passent sans problème l’obstacle Portugal en quart de finale (1-0). Les coéquipiers de Hakim Ziyech se heurtent toutefois à la France en demi-finale (2-0). Ils ratent le podium dans la petite finale face à la Croatie (2-1). Malgré cette quatrième place, le Maroc a réussi son Mondial. Le Royaume chérifien est l’équipe africaine ayant marqué le plus grand nombre de buts dans ce Mondial avec six pions contre cinq encaissés. Tactiquement et techniquement, le Maroc a été à la hauteur des attentes.

Azzedine Ounahi, la révélation marocaine
Impressionnant dans cette Coupe du monde, Azzedine Ounahi a fait grimper sa cote. Les grands clubs se bousculent pour s’offrir les services du milieu de 22 ans. Leicester est même prêt à débourser 45 millions d’euros pour ce pur produit du football marocain, sorti de l’académie Mouhamed VI de Rabat. Le Sco d’Angers devrait se frotter les mains cet hiver.

Le Sénégal pouvait mieux faire
Vingt-ans plus tard, le Sénégal a retrouvé les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Orphelins de Sadio Mané, les champions d’Afrique sont tombés d’entrée face aux Pays-Bas (2-0), mais se relèvent face au Qatar (3-1). Ils font le break face à l’Equateur (2-1). Les Lions terminent deuxièmes du groupe derrière les Pays-Bas. En huitièmes de finale, ils héritent de l’Angleterre. Les Three Lions infligent au Sénégal sa plus large défaite dans une phase finale de Coupe du monde (3-0). Le quart de finaliste du Mondial 2002 quitte la compétition avec sept buts encaissés contre cinq marqués, avec sans doute un goût d’inachevé.

Tunisie, toujours pas de 8e de finale
En six participations, la Tunisie ne parvient toujours pas à disputer les huitièmes de finale du Mondial. Les Aigles de Carthage se sont arrêtés au premier tour. Malgré une belle victoire face à la France en match de poule (1-0), ils se sont arrêtés au premier tour. Après un nul d’entrée face au Danemark, la Tunisie tombe devant l’Australie (1-0). Cette défaite l’a sans doute privée d’une qualification au second tour. Les tactiques trop prudentes de Jalel Kadri, en sont la principale cause, estime l’ancien capitaine de la sélection, Radhi Jaidi. «La façon dont nous avons géré le tournoi n’était pas assez bonne. Lors du premier match contre le Da­nemark, si nous les poussions un peu plus haut et étions plus offensifs, nous aurions pu gagner. Même chose pour l’Australie. Donc, la conclusion pour moi est la suivante : c’est une bonne victoire (contre la France) pour le moral mais, encore une fois, nous devons nous revoir et réfléchir sur nous-mêmes, puis voir comment nous pouvons nous améliorer.»

Après cette élimination, Wahbi Khazri a décidé de prendre sa retraite avec la Tunisie. Arrivé dans la sélection en 2013, l’attaquant de 31 ans a disputé cinq Can et deux Coupes du monde avec les Aigles de Carthage. Il est le deuxième meilleur buteur de la sélection avec 25 pions.

Vincent Aboubakar, l’homme fort du Cameroun
Le Cameroun a été éliminé de justesse du Mondial 2022. Tout comme la Tunisie, les Lions Indomptables ont terminé troisième de leur groupe avec quatre points. Le Cameroun a payé cash sa défaite d’entrée face à la Suisse (1-0). Les hommes de Rigobert Song ont arraché le nul face à la Serbie (3-3) grâce à un but et une passe décisive de Vincent Aboubakar. Le meilleur restait à venir pour cette sélection camerounaise. Les cinq fois champions d’Afrique font plier le Brésil (1-0), grâce encore à Aboubakar. L’attaquant a crucifié la Seleção dans les ultimes minutes. Un succès de prestige qui ne permet malheureusement pas au Cameroun de disputer le second tour.

La grosse désillusion ghanéenne
Le Ghana est la grande déception africaine de cette phase de groupe. Les Blacks Stars n’ont pas réussi à se qualifier pour le second tour. Les Ghanéens avaient pourtant battu la Corée du Sud après une défaite d’entrée contre le Portugal (2-3). Les Ghanéens sont passés à côté de leur match face aux coéquipiers de Luis Suarez (0-2). Le Ghana échoue ainsi à se qualifier au deuxième tour pour la deuxième fois d’affilée après 2014. Le Ghana a au moins encaissé deux buts lors de ses derniers matchs en Coupe du monde. Pour cette 22e édition, le Ghana est la sélection africaine ayant encaissé le plus grand nombre de buts. Les Black Stars ont concédé sept pions.

En conférence de presse, Otto Addo a annoncé sa démission. Nommé entraîneur par intérim en février dernier, Addo a vu son contrat être prolongé par la Fédération ghanéenne jusqu’à fin décembre. Mais le technicien, qui est également manager adjoint au Borussia Dortmund, quitte le banc des Black Stars.
Avec sportnewsafrica