L’intersyndicale des travailleurs du secteur primaire, qui avait prévu une grève de 72h, a décidé d’y surseoir jusqu’après la Présidentielle. Par Justin GOMIS –

L’intersyndicale des travailleurs du secteur primaire a décidé de surseoir à sa grève générale.

«L’intersyndicale des travailleurs du secteur primaire avait décidé de tenir une Assemblée générale, ce lundi 11 mars 2024, pour informer la base du plan d’action qu’elle compte dérouler. Il s’agit d’une grève générale de 72 heures renouvelables à compter du mardi 12 mars sur toute l’étendue du territoire. Ainsi, après la concertation des leaders, il est décidé de surseoir à ce plan d’action, car nous sommes en période électorale», note le syndicat qui regroupe des fonctionnaires de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

Ce report est lié à la Présidentielle. «En effet, au-delà de notre statut de syndicat qui est de défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs, nous sommes avant tout des citoyens et électeurs, et nous participerons à cette élection présidentielle. Nous estimons que décréter une grève générale dans ce contexte entraînera de lourdes conséquences pour les usagers», note Oumar Dramé, coordonnateur de l’intersyndicale. Mais ce n’est que partie remise.
«C’est pourquoi nous avons décidé d’observer une pause jusqu’au lendemain de la désignation du prochain président de la République. Dans cette même veine, nous allons rencontrer les candidats à l’élection présidentielle pour leur faire part de nos préoccupations pour qu’ils prennent des engagements sincères. Au demeurant, l’intersyndicale prévient le prochain Président qui sera élu qu’il n’aura pas de temps de grâce car le secteur primaire entend continuer le combat, et sa revendication se trouvera sur sa table une fois sa prise de fonction à la magistrature suprême», ajoute-t-il.

Il faut savoir que les revendications de l’intersyndicale des travailleurs du secteur primaire tournent autour de la concrétisation du fonds commun du secteur primaire à travers le protocole d’accords signé le 1er décembre 2022 et l’attribution de l’indemnité de logement inscrite dans la plateforme revendicative de l’intersyndicale depuis 2023.
justin@lequotidien.sn