La structure de l’Etat qu’elle gère célèbre cette année ses quatorze ans d’existence. Le moment est venu, donc, dans cet entretien, pour Mme Sokhana Natta Samb Mbacké, Administratrice générale du Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (Faise), d’annoncer que sa structure a financé plus de 5000 Sénégalaises dans 41 pays du monde. Ce qui a permis à ces dernières de démarrer ou de consolider leurs activités génératrices de revenus. De même que le Faise a permis aussi à plus de 600 Sénégalais de l’extérieur de s’insérer dans le tissu économique de leur pays. Tout en étalant les réalisations de ce démembrement de l’Etat pour nos compatriotes qui sont établis à l’étranger, Mme Mbacké liste un peu également les difficultés rencontrées dans l’exécution de sa mission et dégage des perspectives pour le Faise.

Quel bilan pouvez-vous dresser pour le Faise, après 14 ans d’activités ? 
Comme vous le constatez, c’est avec beaucoup de fierté que je brandis les réalisations du Faise au cours de ces dix (10) dernières années. Le Faise a été créé en 2008 pour promouvoir l’investissement productif des Sénégalais de l’extérieur. De 2008 à 2012, le dispositif a financé 137 projets de Sénégalais de l’extérieur pour un montant global de 635 millions de francs Cfa.
Par ailleurs, quand le Président Macky Sall est arrivé au pouvoir, il a décidé systématiquement d’augmenter de façon significative, la ligne de crédit classique du Faise, qui est passée de 300 millions à 1 milliard de francs Cfa en 2014. Ainsi sur une année d’exécution, le montant total jusque-là financé a été dépassé de près de 200 millions de francs Cfa. Aujourd’hui, cette ligne de financement a permis d’accompagner plus de 600 Sénégalais de l’extérieur à développer des activités génératrices de revenus au niveau du Sénégal.
D’autre part, le président de la République a adossé au fonds traditionnel, une autre ligne de crédit destinée à ap­puyer les projets des Séné­galaises de la Diaspora dans leur pays de résidence. Sur ce programme, nous avons pu financer plus de 5000 Séné­galaises dans 41 pays du monde.

Comment peut-on apprécier l’impact de l’action du Faise auprès de la Dias­pora ?
Un impact positif qui a permis à plus de 5000 compatriotes femmes de démarrer ou de consolider leurs activités génératrices de revenus. L’impact de l’action du Faise est tout aussi positif, car ayant permis à plus de 600 Sénégalais de l’extérieur de s’insérer dans le tissu économique sénégalais. Pour le Fse (Financement des Séné­galais de l’extérieur) comme pour le Ffd (Financement des femmes de la Diaspora), il faut remarquer que des investissements extrêmement importants ont été effectués par la Diaspora, appuyés par le Faise.

Quelle est la politique que vous avez mise en place en direction des migrants de retour ?
Nous n’avons pas de ligne de crédit particulièrement dédiée aux Sénégalais de retour mais ces derniers peuvent bénéficier du Fse, qui accompagne les Sénégalais de l’extérieur dans leur projet d’investissement localisé au Sénégal. Les appuis sont compris entre 5 et 15 millions de francs Cfa et concernent tous les secteurs d’activité, à l’exception du commerce, du transport et de l’immobilier.
Nous accordons également à nos bénéficiaires, un différé de remboursement du crédit de 6 mois, payable sur 5 ans avec un taux d’intérêt de 6%. C’est autant de facilités qui ont été mises en place par l’Etat pour permettre à la Diaspora de contribuer à l’émergence du Sénégal.

Quel est le degré d’implication du Faise dans l’accès à un toit pour les Sénégalais de l’extérieur ? 
Au sein du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, nous disposons d’un service chargé du logement des compatriotes de la Diaspora et en tant qu’outil du ministère, le Faise joue un rôle d’orientation et de mise en relation entre le service dédié et les Sénégalais de la Diaspora intéressés par le sujet.
Souvent, quand nous nous déplaçons à l’étranger, le premier élément de plaidoyer de nos compatriotes est de disposer d’un financement pour développer une activité génératrice de revenus, mais le second élément de requête est généralement l’accès à un toit. De ce fait, dans ces moments, nous les invitons à s’organiser en coopérative et à soumettre leurs demandes à la Direction générale d’appui aux Séné­galais de l’extérieur qui gère ce volet.

Combien de Sénégalais de l’extérieur sont éligibles aux financements du Faise ? 
Le nombre de Sénégalais éligibles n’est pas défini d’avance, mais le Comité de sélection des projets éligibles au Faise délibère suivant la disponibilité budgétaire de la campagne de financement concernée. Ainsi, l’année dernière, 100 projets de Sénégalais de l’extérieur ont été financés pour un montant de 500 millions de francs Cfa, alors qu’en 2016, nous avions financé 170 projets pour une enveloppe d’appui de 850 millions de francs Cfa.
Le plus important pour cette question, c’est que le Faise est un instrument qui bénéficie du soutien indéfectible des autorités et je me bats comme je peux pour concrétiser la vision du chef de l’Etat en matière de financement des projets de la Diaspora sénégalaise.

Quelles sont les difficultés et autres contraintes auxquelles vous faites face dans la mise en œuvre de votre mission ?
Le Faise dispose d’un portefeuille de financement de 41 pays dans le monde. Vous comprendrez donc aisément, qu’il n’est pas facile de gérer cette assiette avec des difficultés. La première difficulté est sans doute l’existence d’un interlocuteur de la Diaspora sur les questions relatives au financement. Ainsi, en rapport avec les postes diplomatiques et consulaires, nous avons fait nommer des points focaux du Faise par les chefs de postes. Ce qui a permis d’avoir des répondants dans tous les pays financés.
Ce qui est exaltant dans ce travail, c’est que chaque pays à ses réalités, ses particularités. Mais notre personnel partage au sein de tous ces pays, le désir de servir, la passion d’offrir un service public de qualité à des concitoyens qui évoluent dans d’autres horizons.

Quelles sont les perspectives pour le Faise ?
Le Faise est l’instrument de l’Etat dédié à la promotion de l’investissement des Sénégalais de l’extérieur. La vision du Président Macky Sall est d’en faire le principal levier de promotion en la matière, qui offre un accompagnement technique et financier à tous les Séné­galais de l’extérieur souhaitant investir au Sénégal. Le chef de l’Etat, son Excellence Macky Sall, m’a donné des instructions également de finaliser la mise en place de lignes de crédit dans les ambassades et consulats généraux du Sénégal à l’étranger. Je ferai le 42ème pays, l’Egypte, le mois prochain et avec le même engagement pour servir nos braves et vaillantes femmes où qu’elles soient.