C’est une information assez surprenante qui vient de tomber en pleine saison. Alors que la saison sportive 2023-2024 n’en est qu’à sa 15e journée dans la Süper Lig turque, tout comme dans la plupart des championnats européens, Besiktas en a déjà marre de certains de ses joueurs recrutés il y a quelques mois. Parmi ses 34 joueurs, cinq viennent d’être exclus pour «mauvaises performances et incompatibilités» au sein de l’équipe. On cite notamment l’attaquant camerounais, Vincent Aboubakar, le milieu camerounais, Jean Onana, le défenseur ivoirien, Eric Bailly, le défenseur français, Valentin Rosier et le milieu algérien, Rachid Ghezzal.

«Notre équipe de football a exclu 5 de nos joueurs.» Samet Aybaba, le Coordinateur général des équipes de football, a en effet annoncé que «Vincent Aboubakar, Valentin Rosier, Eric Bailly, Rachid Ghezzal et Jean Onana ont été exclus de l’équipe en raison de leurs performances médiocres et de leurs incompatibilités au sein de l’équipe», a publié le club Kara Kartal (Aigle Noir) sur son site officiel et ses médias sociaux.

A l’heure actuelle, on ne sait pas si cette exclusion est temporaire ou définitive. Cependant, pour des joueurs comme Eric Bailly, recruté seulement cet été et qui ne compte que 2 matchs sous ses nouvelles couleurs, il s’agit d’un fiasco monumental. Pareil pour Jean Onana (9 matchs), l’international camerounais qui a rejoint la formation de Besiktas cet été. Pour l’international algérien, Rachid Ghezzal, il s’agit d’une nouvelle surprenante dans la mesure où l’ancien joueur de Monaco et de Leicester est dans le club turc depuis 2020 et en est un taulier avec 101 matchs et 16 buts.

La grosse surprise concerne Vincent Aboubakar, qui est revenu dans le club turc en début d’année après son départ d’Al-Nassr, pendant que Cristiano Ronaldo débarquait. Arrivé à Besiktas dans un premier temps en 2016, l’attaquant camerounais était pourtant un joueur qui faisait parler de lui avec ses buts monstrueux. Depuis son retour dans le club basé à Istanbul, l’international camerounais, avec 99 sélections (41 buts), compte 39 matchs pour 25 buts, un bilan pourtant parfait. Depuis le début de la saison, l’auteur d’un fabuleux but contre la Serbie à la dernière Coupe du monde a disputé 12 rencontres dont 9 en tant que titulaire. Aujourd’hui, un grand flou persiste autour de la situation des joueurs. En tout cas, Besiktas est pour le moment 5e du championnat derrière des équipes comme Fenerbahçe, Galatasaray, Kayserispor et Trabzonspor, avec 26 points.