Alioune Tine souhaite que Ousmane Sonko et Diomaye Faye soient élargis de prison et discutent avec le Président Macky Sall, afin de trouver une issue heureuse à la situation politique qui sévit ces temps-ci sur fond de tension en vue de l’élection présidentielle. «Il est indispensable que Sonko et Diomaye Faye sortent. C’est extrêmement important. Et qu’ils aillent au grand jour, comme dirait Khalifa Sall, au Palais parler à Macky Sall», plaide Alioune Tine, qui s’exprimait hier sur la Rfm. Il revient sur son rôle dans le rétablissement de la paix et la stabilité au Sénégal.  Devenu l’un des médiateurs entre le Président Macky Sall et son principal opposant actuellement en prison, Ousmane Sonko, le fondateur d’Afri­cajom Center pense que le leader de l’ex-parti Pastef doit, tout comme le président de la République, «œuvrer à l’apaisement». «Je n’ai pas encore rencontré Ousmane Sonko», tient à préciser Alioune Tine. Avant d’ajouter : «Ce n’est pas une chose que je dis depuis ou récemment. Depuis très longtemps, à partir des violences qu’on a eues, il est indispensable que Macky Sall et Sonko se parlent.»  «Macky Sall est prêt à faire toutes les concessions nécessaires, y compris dialoguer avec Ousmane Sonko, parce qu’il veut laisser aux Sénégalais un pays stable et sécurisé», a ajouté l’ancien président de la Raddho.

Justifiant sa difficulté à rencontrer le chef de l’Etat, Alioune Tine de souligner que cela tient au fait qu’il a été «perçu comme quelqu’un de proche de  Sonko et il y a eu des gens qui ont dit que voilà le théoricien, ceci et cela». Ce n’est qu’aujourd’hui qu’il a commencé à jouer son rôle de médiateur, souligne-t-il, tout en puisant dans le passé politique du Sénégal pour en convaincre.

«Il n’y a pas un seul opposant à l’époque pour qui je n’ai pas travaillé avec les présidents de l’époque pour qu’il soit libéré», a-t-il fait savoir, avant de citer les cas de M. Wade en 1994, de Idrissa Seck, du Tchad, du Niger où il a fait «libérer des prisonniers».
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn