Dp World et le Collectif des transitaires, transporteurs et commerçants ont trouvé un compromis. En fin de compte, les frais de surestaries et de magasinage sont annulés pour la période allant du 1er août au 20 octobre 2023. Des échanges, sous la houlette du Directeur général du Pad, se poursuivent afin d’harmoniser l’application des arrêtés ministériels. 

Par Malick GAYE – Un compromis a été trouvé entre Dp World, qui gère le Terminal à containers, et le Collectif des transitaires, transporteurs et commerçants, qui avait dénoncé le paiement  des frais de surestaries et de magasinage, mais aussi les frais liés aux détentions et immobilisations, imposés par les compagnies maritimes et Dp World. Cette affaire avait été à la base d’un mouvement d’humeur. La Direction générale du Port autonome de Dakar a pu réconcilier les différents protagonistes.

Dans le souci d’apaiser le climat, la Direction du Pad, qui avait mené les négociations, a décroché, selon un communiqué publié hier, un compromis et aménagé des pistes de solutions afin de pacifier les relations entre le collectif composé des transitaires, des transporteurs et des commerçants d’une part, et la compagnie Dp World et les compagnies maritimes d’autre part. «Mountaga Sy a mis en place un schéma d’évacuation rapide par corridors, qui a permis à Dpw et aux lignes maritimes de baisser les niveaux du Terminal Dpw et les entrepôts. Il a aussi procédé à une acquisition rapide d’espaces adaptés pour absorber le surplus lié au recul de performances de Dpw», indique le document. D’ailleurs, le mercredi 27 septembre dernier, Le Quotidien avait souligné les efforts de la Direction du Pad pour trouver une solution à la congestion du Terminal à containers.

Ainsi, un protocole d’accord a été signé, qui stipule que «les compagnies maritimes et Dp World annulent tous les frais de surestaries et de magasinage pour la période allant du 1er août au 20 octobre 2023». Pour le deuxième point, des discussions sont déjà engagées entre les compagnies maritimes et les transporteurs, et devront aboutir au plus tard le 15 octobre 2023. Enfin, la signature des projets d’arrêtés ministériels portant sur les tarifs de facturation des compagnies maritimes et des manutentionnaires, sera effective sous huitaine. Et comme dit auparavant, le Pad et les transporteurs travaillent à faire baisser le taux d’occupation élevé du Terminal à containers de Dpw par l’acquisition d’espaces pour le transfert des containers pleins du terminal et le stockage des containers vides pour libérer les châssis des camions des transporteurs.
mgaye@lequotidien.sn