Il avait répété la même action à l’origine de son dernier but en Premier League contre Brighton, lors de la 24e journée. Pape Matar Sarr a remis ça dimanche, contre Aston Villa, pour avoir été à l’origine de l’ouverture du score de son équipe en se projetant, suivi d’un centre parfait pour le buteur Maddison. La mobilité du milieu sénégalais est encore passée par là !

Par Hyacinthe DIANDY – Depuis quelques matchs, Tottenham construit ses victoires en seconde période. En témoignent ses derniers succès décrochés face à Brighton (2-1, 24e journée), Crystal Palace (3-1, 27e) et ce dimanche contre Aston Villa (4-0, 28e). En clair, les hommes de l’entraîneur, Ange Postecoglou, usent leurs adversaires avant de les achever.

Mais intéressons-nous aux succès des Spurs contre Brighton et Aston Villa, avec comme constante une prestation aboutie du milieu sénégalais, Pape Matar Sarr (PMS).

Sur la victoire face à l’équipe du champion d’Afrique Simon Adingra, il s’est illustré, dans un «match bloqué», en ouvrant le score à la 61e minute et cela suite à un appel en profondeur, aidé en cela par un contre favorable.

Dimanche, lors du large succès face aux hommes de Unai Emery, Pape Matar Sarr a remis ça. Alors que les deux équipes n’arrivaient pas à se départager, l’ancien du Fc Metz s’arrache, en se projetant, et délivre un centre parfait pour James Maddison qui débloque la partie (50e). On connaît la suite, avec un festival de buts (4-0) qui va ruiner les espoirs du public de Villa Park.

Un dépassement de fonction à la perfection pour l’international sénégalais qui affectionne les appels en profondeur. Un style de jeu tout en mouvement et qui plaît beaucoup à son coach Ange Postecoglou. Ce dernier, dans une de ses sorties, avait d’ailleurs expliqué le rôle de son poulain dans l’entrejeu : «La bonne chose, c’est qu’il peut courir et jouer sur les trois postes (en 6, 8 et 10) à la fois. Je pense qu’avec Pape, si l’on considère son âge, c’est simplement sa capacité à relever le défi de jouer dans un rôle de milieu de terrain. Il est assez multifonctionnel en termes de ce qu’on attend de lui. Pape a cette grande capacité, cette grande force de simplement courir et fournir de l’énergie dans tous les domaines.»

L’entraîneur le kiffe, malgré la «menace» Bentancur
Une mobilité et d’incessantes plongées en attaque qui font du bien aux Spurs. Pourtant les choses n’avaient pas bien débuté pour «PMS» qui devait affronter un concurrent qui se nomme Rodrigo Bentacur. Le jeune Sénégalais va profiter de la blessure de l’Uruguayen pour s’installer aux côtés de l’international malien, Yves Bissouma, devenu son complice dans l’entrejeu.

Depuis, outillé techniquement et très généreux dans l’effort, Pape Matar Sarr est devenu l’une des pièces maitresses de Tottenham. Il s’est fait une place d’incontournable dans les choix de Ange Postecoglou. L’entraîneur australien l’ayant fait naviguer dans son solide 4-2-3-1. Souvent aligné dans un poste de double sentinelle, avec Bissouma, l’ancien messin, qui a vu son salaire revalorisé, se distingue pourtant avec ses projections vers l’avant. Comme dimanche dernier quand il a permis à son équipe de baliser le chemin qui mène vers la victoire.

A la prochaine «plongée» du natif de Thiaroye, il y a 21 ans.
hdiandy@lequotidien.sn