La démolition de l’hippodrome du département de Mbacké, qui est le seul au niveau de la région de Diourbel, risque de diviser le maire de la commune et les populations. En effet, le président du Crg de lutte de Diourbel, par ailleurs membre du Comité directeur au niveau national, a fait savoir qu’ils ont été surpris de retrouver le maire de Mbacké, le préfet du département et une forte délégation en train d’œuvrer pour la démolition dudit hippodrome.
En ce sens, Serigne Fallou Diokhané explique : «Le mercredi, nous étions venus pour tenir une Assemblée générale. Et à notre grande surprise, en venant sur le terrain, on a trouvé le maire Abdou Mbacké Ndao, le préfet de Mbacké et une forte délégation en train de superviser la démolition de l’hippodrome de Mbacké. Ce terrain nous a été légué depuis 1945 et il a même accueilli en 1975 le Grand prix du chef de l’Etat. Nous lançons un appel au président de la République pour qu’il réagisse le plus rapidement possible.» D’autant plus que, dit-il, nombre de jeunes de Mbacké sont des coursiers très engagés. «Nous sommes à la veille des élections locales. Et si le maire ne recule pas sur sa décision, nous allons utiliser nos cartes d’électeur pour sanctionner l’Alliance pour la République (Apr)», a-t-il insisté. Interpellé sur la question, le premier magistrat de la commune de Mbacké, Abdou Mbacké Ndao, a fait savoir que ces derniers ne comprennent pas la situation. Il précise que cet hippodrome est un titre foncier de l’Etat du Sénégal et le président de la République a donné des instructions fermes pour que le département de Mbacké soit doté d’un Institut supérieur d’enseignement professionnel (Isep) afin de pouvoir former les jeunes sur les métiers qui correspondent à leurs demandes d’emploi.
Selon lui, le ministre de l’Emploi a pris les 11 ha pour y construire ledit institut. Et les 2 ha qui restent, ils les ont aménagés pour y recaser 291 ateliers et garages pour les artisans qui sont dans la voie publique de Mbacké.

Par Oumy LY
Correspondante – oumy.ly@lequotien.sn