Ils sont les derniers espoirs de médaille pour le Sénégal. Louis François Mendy en athlétisme aujourd’hui et Adama Diatta en lutte libre samedi prochain espèrent apporter une éclaircie dans la grisaille.

Le recordman national du 110m haies, Louis François Mendy, va descendre sur la piste aujourd’hui, mardi 3 août, à 19h 10 (heure locale). Un gros challenge pour le jeune pensionnaire du Centre africain d’athlétisme de Dakar (Caad) suite à la contre-performance de ses sept autres compatriotes, tous éliminés au premier tour des Jo de Tokyo dont un certain Mbagnick Ndiaye en judo. Louis François Mendy avait en effet établi un nouveau record national de 13’59 au 110 m haies, le 18 juin dernier, à Bonneuil (France). En août dernier, au Maroc, il a remporté la médaille de bronze aux Jeux africains, avant de participer aux Mondiaux en salle, à Nankin (Chine).
Qualifié pour Tokyo, il a promis de se battre «pour passer au moins un tour». Exercice difficile pour ce jeune de 22 ans qui découvre le niveau olympique pour la première fois.

«Adama Diatta, la seule chance»
Dernier à concourir chez les Sénégalais samedi prochain, Adama Diatta a par contre plus de chance, si on suit les propos de Boun Daouda Diop. Dans des propos rapportés hier par nos confrères du quotidien Stades, l’ancien Directeur de la haute compétition (Dhc) qui connaît bien le dossier des Jeux olympiques déclare : «Je pense que la seule chance du Sénégal dans ces Jeux, c’est Adama Diatta. Parce qu’il est expérimenté et il vit en France. Il a la chance de passer une, deux, trois tours. Même si je relativise parce que ça fait un moment que je ne connais plus ses performances en Europe.»
Comme lors des Jeux olympiques de Rio en 2026, il sera le dernier des athlètes sénégalais à concourir au premier tour. Ce sera le samedi 7 août en lutte libre (65 kg).
Né le 14 août 1988 en Casa­mance, le natif de Cabrousse a remporté neuf titres de champions d’Afrique et deux fois les Jeux africains de lutte libre, en -55 kg, -57 kg, puis -61 kg. Il détient au total 13 médailles dont 11 breloques en or. Adama Diatta s’offre à nouveau l’occasion d’effacer la déception de Rio 2016. Il a été éliminé en 8e de finale lors des Jeux olympiques de Rio chez les moins de 57 kilos par un Cubain. Le natif de la Casa­mance va donc tenter de faire mieux qu’en 2016 samedi, aux alentours de 18h 45 (heure locale).
Mais en attendant, tous les yeux seront braqués aujourd’hui sur la piste avec l’entrée en lice de Louis François Mendy à la série des 110m haies.
hdiandy@lequotidien.sn