La gymnaste américaine est de retour à la compétition. Simone Biles est inscrite pour la finale de la poutre qui aura lieu ce mardi.

Ses démons se sont peut-être éloignés… Après avoir déclaré forfait au début du concours général par équipes mardi dernier, à la surprise générale, puis s’être retirée des finales du saut, des barres asymétriques et du sol, Simone Biles, 24 ans, devrait s’aligner sur la poutre mardi (8h 50 Gmt). Elle est en tout cas officiellement inscrite pour la compétition, selon la liste des engagées publiée ce lundi par la Fédération américaine de gymnastique. «Nous sommes très heureux de confirmer que vous verrez deux gymnastes américaines en finale de la poutre demain – Suni Lee et Simone Biles. Hâte de vous suivre toutes les deux !», a ainsi écrit Usa gymnastics sur son compte Twitter. La finale de la poutre est la dernière au programme de la gymnastique artistique féminine.
La quadruple championne olympique à Rio (concours général individuel et par équipes, saut de cheval et sol) et 19 fois championne du monde, avait jusque-là renoncé en raison de pertes de repères dans l’espace – appelées «twisties» – qui la mettent physiquement en danger et de difficultés plus psychologiques. Avec sincérité, elle avait expliqué devant les médias devoir «faire face à ses démons» et avoir besoin de préserver sa santé mentale après avoir subi une grosse pression de réussite ces dernières semaines.
La gymnaste américaine, sportive la plus titrée de l’histoire de sa discipline, ne cache pas ses vagues à l’âme. Sans tabou, elle parle désormais de ses blessures passées. Dans un récent documentaire, Simone Biles racontait ses souffrances, les violences subies lors de son enfance et de son adolescence. Elle a notamment été abusée par le médecin de l’équipe de gymnastique américaine, Larry Nassar.
Leparisien