C’est une vraie montagne qui se dresse sur le chemin du Cap Vert en demi-finale de l’Afrobasket 2021 cet après-midi, à 12h Gmt, avec comme adversaire la championne en titre, la Tunisie. Comme le confirme leur coach, Emanuel Trovoada.
«Je pense que ce sera un match difficile contre la Tunisie parce qu’elle est l’équipe championne. C’est une équipe avec des joueurs très expérimentés et très bons. On va essayer de les contrer et de jouer notre basket», soutient le sélectionneur des Requins Bleus. Qui ajoute : «Nous disputons cette compétition en prenant match par match. Nous allons jouer cette demi-finale pour gagner. C’est notre objectif. On fera tout notre possible pour gagner ce match. Je crois que les gens sont contents de notre parcours et de ce que nous avons réussi à accomplir pendant cette campagne. Même si les conditions de préparation n’ont pas été des meilleures, mais je crois que le soutien du Peuple nous pousse à encore aller de l’avant pour réaliser d’autres grosses performances.»
Le coach du Cap Vert s’est aussi exprimé sur l’autre demi-finale devant opposer en seconde heure Lions et Eléphants : «Concernant le Sénégal, je crois que c’est l’une des meilleures équipes de cette compétition. J’ai beaucoup d’amis dans cette équipe, mais j’ai aussi mon ancien assistant qui est sur le banc de la Côte d’Ivoire. Donc je leur souhaite le meilleur et que le meilleur gagne.»
«Inarrêtable» depuis le début du tournoi, le Cap Vert pourra compter sur le pivot du Real Madrid, Walter Tavares, grand favori pour le trophée de Mvp et qui a été encore stratosphérique jeudi soir au Kigali Arena, menant brillamment son équipe à la victoire en signant 23 points et 15 rebonds.
Mais côté tunisien, il y aura aussi une autre montagne : Salah Mejri, auteur de 20 points et 7 rebonds contre le Sud Soudan. Ça promet donc sous les paniers.