1, 94 milliard de francs Cfa, c’est le montant que la startup sénégalaise Maad, une plateforme technologique et logistique pour les commerçants, a levé en financement. Le tour de table a été mené par Ventures Plat­form, avec la participation de Seedstars international ventures, Reflect ventures, OuiCapi­tal, Launch africa, Voltron Capital et Alumni Ventures.

Proparco et des banques locales ont contribué au financement de cette dette, renseigne un communiqué. Cette somme va contribuer au développement de Maad. Qui est une plateforme technologique reliant directement les fournisseurs et les petits commerçants de biens de grande consommation. Ainsi, elle permet aux détaillants d’avoir accès à un catalogue complet de produits, avec une livraison fiable, des prix compétitifs, tout en bénéficiant de financement pour leur fonds de roulement. Maad s’appuie sur cette infrastructure de distribution pour offrir des services à valeur ajoutée aux marques : données, logiciels et services pour la publicité, la distribution et la compréhension du marché. Son ambition est de transformer le commerce en Afrique francophone où 80 à 95% de la consommation se font encore dans des boutiques informelles. «Maad bénéficie d’une position de leader parmi les startups qui s’attaquent à ce marché en Afrique francophone. Nous disons souvent qu’il s’agit d’un océan bleu et nous sommes bien partis pour maintenir notre leadership et continuer à transformer ce marché mal desservi», a déclaré Sidy Niang, cofondateur et Pdg de Maad.

La startup, ce sont plus de 80 fournisseurs, un catalogue de plus de 1000 références et un volume d’affaires mensuel de 3 millions de dollars. Maad prévoit d’utiliser les fonds pour se développer davantage et dominer le marché sénégalais, introduire des services financiers pour les détaillants, tels que les prêts par le biais d’un portefeuille électronique, et se lancer dans un deuxième pays d’Afri­que francophone.

L’équipe de Maad est constituée de personnes expérimentées. En effet, Jessica Long, cofondatrice et Coo, chargée de l’excellence opérationnelle et de la technologie, était la 15e employée d’Airbnb et vit au Sénégal depuis plus de 7 ans, concevant des systèmes de distribution numérique à l’échelle nationale.
Sidy Niang, chargé du développement, du recrutement et des levées de fonds, a plus de 4 ans d’expérience en banque d’affaires et en investissement, notamment au sein de la Société financière internationale (Sfi), et a précédemment cofondé une entreprise de livraison de repas.

«Les petits commerçants sont au cœur de la vie des quartiers et de l’économie sénégalaise. Maad construit une technologie évolutive et une infrastructure logistique de base afin que ces détaillants puissent assurer la disponibilité des produits de première nécessité pour les personnes qui gagnent moins de 5 dollars par jour», a ajouté Jessica Long. «L’approche innovante de Maad en matière de digitalisation du commerce traditionnel en Afrique francophone a le potentiel de créer un impact significatif sur la vie des petits commerçants et des consommateurs», a déclaré Dotun Oloworopoku, partner chez Ventures Platform. «Nous sommes ravis de mener ce tour d’investissement et de soutenir l’équipe de Maad dans ses efforts pour construire un écosystème plus efficace et inclusif dans la région.»
Par Malick GAYE – mgaye@lequotidien.sn