Toute nouvelle ministre des Sports, Mme Khady Diène Gaye a procédé hier à la cérémonie de passation de services avec son prédécesseur Mame Mbaye Niang. Une cérémonie marquée par l’annonce de 17 mesures prises pour enlever les obstacles qui freinent encore le développement du sport sénégalais.

Par Amadou MBODJI – Mme Khady Diène Gaye a été officiellement installée hier à la tête du Département des sports.

La nouvelle patronne du sport sénégalais a procédé à la cérémonie de passation de services avec son prédécesseur Mame Mbaye Niang dans les locaux sis à la Zone B.

Dans sa prise de parole, elle a annoncé un certain nombre de mesures qu’elle compte mettre en œuvre dans «un délai court, moyen et long termes» pour sortir le sport sénégalais des difficultés.

«Une transformation systémique du sport sénégalais»
Parmi cette batterie de mesures, l’adoption d’un Code du sport occupe une place de choix. «A cet égard, je compte sur le soutien de l’ensemble de la communauté sportive pour la mise en œuvre des mesures phares édictées par le Projet de la Coalition «Diomaye Président». Ce projet d’un Sénégal souverain, juste et équitable dans une Afrique en progrès, vise notamment une transformation systémique du sport sénégalais, à travers des mesures suivantes : l’adoption du Code du sport pour doter le secteur d’un cadre juridique qui intègre les nouvelles préoccupations et mutations intervenues dans le domaine du sport.» Selon la ministre, «cette réforme va consacrer la refonte de nouveaux textes pour une meilleure prise en charge des exigences modernes du secteur». Les autres mesures sont «la revalorisation et l’effectivité de l’enseignement de l’éducation physique et sportive au niveau de tous les cycles d’enseignement», renchérit Mme Khady Diène Gaye, qui annonce par ailleurs «la redynamisation du sport scolaire et universitaire pour mieux assurer la démocratisation de l’accès au sport».

Pour ce faire, la ministre des Sports compte «reprendre l’organisation des festivals nationaux du sport scolaire ou Uassu», tout en relançant «l’organisation des championnats nationaux universitaires et en favorisant la pluridisciplinarité dans les compétitions».

«L’accompagnement de collectivités territoriales dans l’aménagement d’installations sportives de proximité» fait aussi partie de ses priorités, avec un accompagnement aussi des sportifs dans leur retraite sportive à travers «une reconversion avec l’adoption du statut du sportif de haut niveau». «La revalorisation des métiers du sport, la mise en place d’un cadre de gestion formelle et optimisée des infrastructures sportives de grande envergure» font aussi partie des 17 mesures que compte prendre Mme Gaye qui a aussi parlé du «financement du sport et de la promotion de mesures incitatives pour attirer le financement privé dans le sport». Ce qui passe par «l’incitation des entreprises du secteur parapublic et celui privé, à orienter leur Responsabilité sociétale d’entreprise (Rse) vers le sport». La ministre des Sports dit miser aussi sur «la promotion du tourisme sportif et la mise en place d’un Fonds national de développement du sport (Fnds)».

Consciente des «enjeux de l’heure», celle qui se considère comme une «technocrate», dit s’engager «à travailler avec dévouement» tout en comptant, dit-elle, sur l’aide de son équipe et des différents acteurs pour répondre aux attentes des Sénégalais.

L’inspectrice de la Jeunesse et des sports, en charge aussi de la Culture, invite ses collaborateurs à s’approprier les directives du Président Bassirou Diomaye Faye, qui sont «Joub, Joubeul et Joubanti».

Mame Mbaye Niang dit être «rassuré» par sa remplaçante
Le ministre sortant Mame Mbaye Niang dit être «rassuré» par sa remplaçante, en disant qu’elle a l’expertise pour amener très loin le sport sénégalais.
«Je demeure convaincu que vous avez le talent et les connaissances. Maintenant il reste juste l’appui politique, l’appui institutionnel et les ressources», affirme le ministre sortant qui a tenu à rendre hommage à tous les ministres des Sports sous Macky Sall.
ambodji@lequotidien.sn