Publication d’un livre sur le fondateur de l’Iressef : Pr Souleymane Mboup se fait lire

Pr Souleymane Mboup s’affiche en cas écrit. Le scientifique, qui s’est beaucoup penché sur les cas contact et communautaires lors du Covid-19, est en fait l’auteur d’une autobiographie co-écrite avec une auteure française. Le livre de 278 pages lève un coin du voile sur le parcours et la vie du président de l’Iressef. Par Alioune Badara NDIAYE –
Du beau monde à l’amphi de l’Institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef) vendredi pour célébrer un fait inédit. Professeur émérite s’étant distingué depuis des décennies dans le monde médical, Souleymane Mboup a procédé au lancement de son ouvrage autobiographique. Pr Souleymane Mboup : une légende, un patrimoine, un passionné de sciences et d’humanité est le titre de l’ouvrage co-écrit avec Evelyne Chevalier, une écrivaine française, et retraçant son parcours de l’enfance à la mise sur pied de l’Iressef, en passant par ses relations familiales et professionnelles, sa formation militaire… «C’est un livre qui trace toute ma vie.
De l’enfance à toutes les réalisations, mais avec différents aspects. Mais ce qui est intéressant, c’était surtout de montrer toutes les réalisations que nous avons pu faire et tout cela à travers une analyse à partir de mon éducation, de la façon dont j’ai été entouré, à partir des relations familiales, des croyances, etc. Et chaque partie illustre des exemples particuliers (…) Ce que nous voulions, c’est laisser quelque chose d’assez original», a relevé le président de l’Iressef à la fin de la cérémonie. «On voulait qu’il reflète ce qu’on veut faire passer. C’est pourquoi cela a pris beaucoup de temps, de travail, de minutie et finalement il est sorti», a relevé avec soulagement Pr Mboup, rappelant que l’idée d’une production littéraire retraçant son parcours avait germé en lui en 2017.
«C’est une manière de mettre en lumière les valeurs qui fondent mon action ces 50 dernières années», a relevé le scientifique, d’avis que son parcours peut inspirer les générations futures. «C’est aussi le fait d’être militant pour mettre en place des infrastructures que personne n’aurait jamais pu imaginer, de pouvoir montrer également qu’on a la capacité de faire des choses qui soient mondialement reconnues», a soutenu à ce propos l’initiateur de l’Iressef devenue une référence dans la recherche scientifique. Pour une plus grande vulgarisation, Pr Mboup envisage une version en anglais du livre de 278 pages édité par les éditions Feu de brousse. Les recettes issues des ventes vont, selon lui, servir à la rédaction de Pr Souleymane Mboup : Une légende, un patrimoine, un passionné de sciences et d’humanité dans cette langue.