Une salle de classe de l’école 3 du village-marché de Diaobé est incendiée dans la journée de samedi passé. L’information est donnée par le directeur de l’école, Yéro Mballo, qui a apporté les précisions suivantes : «Lorsque j’ai reçu la mauvaise nouvelle, j’ai informé la gendarmerie qui a mis des éléments à ma disposition. Les enquêtes menées ont indiqué qu’un élève de ladite école est auteur de l’incendie. Il manipulait des pétards qui, par inadvertance, sont tombés sur la salle en paillotte qui est totalement brûlée.»
Inquiet pour la rentrée toute proche du nouvel an, il a ajouté : «16 des 19 tables-bancs sont hors d’usage. 9 sont totalement calcinées, 7 sont cassées par les gens qui montaient dessus pour éteindre l’incendie. Les krintings sont entièrement en cendre.»
Dans cette salle de classe, étudiaient 63 élèves qui s’asseyaient à 4, rarement à 3 par table, selon le directeur Mballo. Malheu­reusement, le déficit chro­nique en tables-bancs dans les écoles environnantes ne permet pas de croire que d’ici la rentrée de début janvier, la situation pourrait trouver solution.
«Nous avons discuté avec les parents de l’enfant coupable qui sont décidés à reconstruire la hutte. Reste à cogiter sur la question des tables-bancs», a conclu le directeur de l’établissement.
Par Abdoulaye KAMARA (Correspondant) – akamara@lequotidien.sn