Lacos (Leaders alliés du candidat Ousmane Sonko) est au bord de l’implosion. La cause ? Deux camps se battent pour imposer leur candidat. Il s’agit des Pastefiens, qui veulent Bassirou Diomaye Faye, et l’autre qui souhaite miser sur le meilleur profil. La rencontre de dimanche soir chez le candidat Habib Sy n’a pas changé la donne. Par Malick GAYE – 

Après la délivrance matérialisée par le rejet des recours du candidat de Bby, Amadou Ba, contre les candidatures de Bassirou Diomaye Faye et Cheikh Tidiane Dièye, les choses sérieuses commencent, est-on tenté de dire. Qui de Cheikh Tidiane Dièye, Habib Sy, Bassirou Diomaye Faye va être choisi par Ousmane Sonko ? C’est à cette question que les membres de Lacos (Leaders alliés du candidat Ousmane Sonko) ont tenté de répondre, dimanche soir, lors d’une réunion tenue à la maison du candidat Habib Sy.
Convoquée pour éviter de mettre à nu leurs divergences sur la place publique, cette réunion semble repousser l’inévitable, à savoir une implosion. Bien que sur ses réseaux sociaux, Ousmane Sonko semble mettre en avant Bassirou Diomaye Faye, Le Quotidien a appris que le maire de Ziguinchor ne s’est pas encore décidé. Et le temps ne semble pas jouer en sa faveur. Car, la campagne électorale va s’ouvrir le 4 février prochain. Entre choisir un candidat dans les liens de la détention ou l’incarnation du système qu’on combat et faire confiance à une personne, qui n’est pas membre de sa formation politique, voilà le dilemme de Ousmane Sonko. Et ses alliés ne veulent pas lui simplifier la tâche. En effet, pour Habib Sy et Cheikh Tidiane Dièye, un désistement n’est pas à l’ordre du jour, tandis que les membres de l’ex-parti Pastef n’envisagent pas de soutenir un autre candidat, qui ne serait pas issus de leurs rangs. Ils veulent ainsi imposer la logique du parti.
Par conséquent, deux camps s’opposent. Il s’agit de celui de l’ex-parti Pastef avec Diomaye Faye, et l’autre, qui propose le meilleur profil entre Cheikh Tidiane Dièye et Habib Sy. Ce camp-ci souhaite rassembler les électeurs au-delà de Lacos (Leaders alliés du candidat Ousmane Sonko).
En attendant la décision de Ousmane Sonko, des manœuvres sont entreprises pour masquer les divergences. Le choix de Ousmane Sonko pourrait sceller la division de ces alliés. Chacun semble être dans une logique de s’imposer.
mgaye@lequotidien.sn