Elu président de l’Assemblée nationale hier, Amadou Mame Diop, pharmacien de formation, maire de Richard-Toll, est un homme effacé et engagé au sein de l’Apr depuis 2008.

Par Cheikh NDIONGUE – Macky a surpris tout le monde en sortant de son chapeau un candidat inédit. Comme Youssou Diagne en 2002, personne ne l’a vu venir. A 57 ans, Amadou Mame Diop, choix de la Coalition Benno Bokk yaakaar, a été élu président de l’Assemblée nationale hier au bout d’une longue journée de chahuts, d’attaques et d’invectives. Titulaire du Bac­calauréat de la série D, actuelle série S2, le successeur de Moustapha Niasse au Perchoir est docteur en pharmacie, diplômé de la Faculté de médecine de l’université Chei­kh Anta Diop de Dakar. Natif de Saint-Louis, il s’est installé après  ses études dans la ville sucrière où il tient encore son officine. C’est dans cette ville qu’il entre d’ailleurs en politique en 2008 aux premières heures de l’Apr. Combattu et contesté par une frange de la classe politique du département de Dagana, il fait face à une rude concurrence mais gagne en popularité et en notoriété et finit par s’imposer en devenant le leader incontesté de l’Alliance pour la Répu­blique dans la zone et un incon­dition­nel du Président Macky Sall.
Cette position lui vaut d’être élu député en 2012 sur la liste départementale de Dagana de la Coalition Bby. Il est d’ailleurs par la suite et en toute logique nommé coordonnateur de la Coalition Benno bokk yaakaar dans le département de Dagana où il devait faire face à  des pontes comme Oumar Sarr, alors ministre dans le gouvernement du Président Wade et maire incontesté de Dagana et solide leader du camp présidentiel puis farouche opposant du Président Macky Sall à son accession au pouvoir.
En 2014, il est élu maire de Richard-Toll, un poste pour lequel il a rempilé au mois de février dernier lors des élections locales, avant de remporter les élections législatives du 31 juillet.  Auparavant il a été nom­mé, le 7 avril 2021, Di­recteur général de la Société d’aménagement et de promotion des zones touristiques de la Petite-Côte (Sapco), un poste qu’il occupait encore jusqu’à son élection hier à la tête de l’Assemblée nationale du Séné­gal.
S’il est présenté comme un personnage effacé, timide et très affable, Amadou Mame Diop n’en  demeure pas moins une forte personnalité, aussi bien sur le plan politique que dans l’exercice des fonctions qu’il a occupées jusqu’ici. En effet, à chaque fois qu’il a fait l’objet de fronde, de contestation ou de cabale politique de la part de ses adversaires,  il a su se battre et tirer son épingle du jeu. Pour preuve, il a su gagner toutes les grandes batailles de positionnement engagées contre lui au sein de l’Apr et de la Coalition Bby. Par ailleurs, ses rapports heurtés par moments avec les responsables de la Compagnie sucrière sénégalaise (Css), à qui il a tenu tête à plusieurs reprises en s’opposant à certains de leurs projets sur lesquels il n’y avait pas d’entente entre les deux parties, dénotent de la forte personnalité  de l’homme de qui il faut surtout retenir les deux faces de sa personnalité : un homme courtois, simple, calme et serein, mais aussi une forte tête et un homme de caractère. Malgré son apparence calme, Dr Diop est en terrain connu : c’est la deuxième législature à laquelle il va participer.
cndiongue@lequotidien.sn