Indicateur des Eaux et forêts, Ansoumana Bodian a été tué par des éléments armés dans la forêt de Koudioubé, commune de Kataba 1, dans le département de Bignona. D’après des sources sécuritaires, le 27  mai  2021 le  chef  du  sous-secteur forestier  de  Diouloulou  a  reçu  une information en provenance d’un anonyme et signalant l’existence de deux camions d’immatriculation gambienne  en train  de  charger  des  troncs  d’arbres  dans  la  forêt  de  Koudioubé. Après 10 minutes de patrouille effectuée dans la forêt, les Forces de l’ordre ont trouvé un des camions, chargé d’une bille de bois stationné à côté d’un autre pied abattu. Cependant, suite à une panne mécanique et malgré les efforts fournis, le produit n’a pu être acheminé à destination. Arrivé à Diouloulou avec le camion intercepté, le service des Eaux et forêts a immédiatement sollicité un renfort du secteur forestier de Bignona pour récupérer le produit laissé sur place.

De  retour  sur  les  lieux,  des  éléments  armés  qui  appartiendraient  à  la  branche  armée  de Katack, selon un proche des agents Eaux et forêts de Ziguinchor, «ont surpris l’équipe du Lieutenant Samba Ngoye Diouf et ont tiré des rafales avec des armes automatiques». Après plus de 10 minutes d’appels téléphoniques sur le numéro personnel de Ansoumana Bodian sans succès, l’équipe de la mission composée du service forestier et des militaires du secteur 56, a entamé une recherche dans la forêt. «C’est ainsi que l’une des équipes a retrouvé le sieur Ansoumana Bodian gisant quelque part dans la forêt avec des taches de sang sur ses habits», narrent nos interlocuteurs.

L’équipe médicale de l’Amée, présente sur le terrain, après l’avoir consulté, a constaté le décès de Ansoumana Bodian. Selon l’équipe médicale, il a été «atteint de trois balles, issues des rafales tirées par les éléments armés».
bgdiop@lequotidien.sn