Le secteur culturel au Sénégal regorge de créativité. Telle est la déclaration de Serena Cinquegrana, présidente du Réseau européen des instituts culturels du Sénégal (Pole Eunic), qui précise qu’à Dakar et dans les régions, de nombreuses initiatives très intéressantes ne cessent de voir le jour. En présentant mardi dernier, les résultats de 9 projets d’une initiative conjointe avec la délégation de l’Union européenne au Sénégal (Ue), afin de booster le développement économique de la communauté culturelle et créative au Sénégal grâce au digital, elle espère que les résidences Crea.sen ouvriront de nouvelles perspectives pour les porteurs de projets.

Par Ousmane SOW – Les nouvelles technologies représentent une valeur ajoutée pour la production artistique et offrent de multiples avantages au secteur culturel pour élaborer des créations inédites. C’est ce que révèle le Réseau européen des instituts culturels du Sénégal (Pole Eunic) et la délégation de l’Union européenne (Ue) qui ont présenté mardi dernier, les résultats des résidences Crea.sen, à l’occasion de la célébration de la Journée de l’Europe, le 9 mai, au Musée Théodore Monod d’art africain/Ifan à Dakar. A travers les résidences Crea.sen, le Pole Eunic Sénégal a donné la possibilité aux acteurs culturels du Sénégal de se saisir des opportunités que propose le monde digital. Evidemment, en s’imprégnant de nouvelles techniques telles que la réalité virtuelle, le vidéo mapping ou encore le gaming, les porteurs de projets ont produit du contenu en phase avec le contexte actuel où le numérique est omniprésent. Se réjouissant ainsi de ces 9 projets accompagnés par Pole Eunic Sénégal dans le cadre de ces résidences financées par l’Union européenne, la présidente du Réseau européen des instituts culturels du Sénégal (Pole Eunic), Serena Cin­­quegrana, se confie : «Nous avons de la chance qu’il existe au Sénégal de hauts lieux pour la culture et de grandes manifestations qui font du pays un hub culturel pour la région et le continent.»

Directrice de l’Institut culturel italien à Dakar, Serena Cinquegrana souligne également qu’à travers les résidences Crea.sen, ils ont eu l’opportunité de collaborer avec certains de ces lieux comme les Manufactures sénégalaises des arts décoratifs de Thiès (Msad), le Centre culturel régional de Sédhiou ou encore le centre culturel Le château à Saint-Louis. A l’en croire, le secteur culturel au Sénégal regorge de créativité. Et pour preuve, elle indique que rien qu’à Dakar, de nombreuses initiatives très intéressantes ne cessent de voir le jour. «Quand nous avons lancé l’appel à projets pour les résidences Crea.sen, nous avons reçu 124 candidatures dont 30 venant des régions. Nous avons accompagné 9 projets. Et nous espérons que les résidences Crea.sen ouvriront de nouvelles perspectives pour les porteurs de projets et qu’ils pourront développer de nouvelles collaborations», a-t-elle expliqué mardi dernier, à l’occasion de la célébration de la Journée de l’Europe, le 9 mai, au Musée Théodore Mo­nod d’art africain/Ifan à Dakar.

Des productions «innovantes»
Présentant les différents résultats des résidences de Crea.sen, elle rappelle que les porteurs de projets ont collaboré avec des partenaires européens pour mettre en commun leurs savoirs, mutualiser leurs expériences et créer des complémentarités pour favoriser l’apprentissage ou la maîtrise d’une technologie. Alliant créativité et numérique, ils ont ainsi développé conjointement des productions «innovantes». Fort d’une expérience de plus de 10 ans, Pole Eunic a pour mission de faire vivre la coopération culturelle en créant des occasions d’échange et de dialogue entre le Sénégal et l’Eu­rope. Et Serena Cin­quegrana, présidente du Pole Eunic, est certaine que ce partenariat entre le secteur culturel du Sénégal et l’Union européenne à un bel avenir. D’ailleurs, précise-t-elle, une nouvelle collaboration entre Eunic et l’Union européenne est actuellement en cours de discussion sur le suivi de cette expérience «fructueuse». A ce jour, précise-t-elle, le pôle Eunic Sénégal est constitué de 7 instituts culturels et 10 ambassades des Etats membres de l’Union européenne.