Le Cfee et l’Entrée en sixième se seraient déroulées dans d’excellentes conditions, selon le ministre de l’Éducation nationale, qui a visité certains centres d’examen à Dakar.Par Badé SECK
– Le réveil a été matinal hier pour les milliers d’enfants en quête de leur premier diplôme. Malgré la pandémie, tout s’est déroulé normalement, comme l’a constaté le ministre de l’Éducation nationale, qui a effectué sa visite traditionnelle des centres d’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) et du concours d’Entrée en sixième. L’objectif est de s’enquérir des conditions de déroulement des évaluations. A l’école élémentaire Nafissatou Niang de l’Inspection de l’éducation et de la formation des Almadies, première étape de sa tournée, 283 candidats ont répondu à l’appel. Les évaluations ont démarré à 8 heures par l’épreuve de texte suivi de questions. Dans ce centre, «toutes les conditions sont réunies pour un bon déroulement de l’examen, informe Amadou Djigo, chef dudit centre. On ne badine pas avec les mesures barrières et tout le protocole sanitaire est respecté à l’entrée jusqu’à l’intérieur des salles».
Autre étape de la visite, l’école élémentaire Pikine 18 de l’Inspection d’académie de Pikine Guédiawaye. Dans ce centre, le respect des mesures barrières est de vigueur grâce à l’appui de l’Association des jeunes filles pour le développement (Adjfd) qui veillent au grain devant le portail et même à l’intérieur du centre. «Étant donné que ce sont nos frères et sœurs qui composent ici, c’est très normal pour nous de venir les soutenir par la prise de température, l’utilisation du gel et le rappel au port du masque», a indiqué Awa, présidente de l’association. Sur les 374 candidats en lice dans cet établissement, 5 élèves sont déclarés absents. Alors, l’épreuve de compétences en langue et communication est jugée abordable par Mor Sine Dieng, Awa Diaw, interrogés à la fin de l’exercice.
A la fin de la visite, le ministre de l’Éducation nationale s’est félicité du bon déroulement de l’examen. «J’ai eu l’écho de ce qui se passe dans toutes les inspections d‘académie du Sénégal. Aucune difficulté ne nous a été signalée», déclaré le ministre de l’Éducation nationale. Mamadou Talla en a profité pour appeler à une synergie de tous les acteurs pour un examen du Cfee et du concours de l’Entrée en sixième sans anicroche.
Pour la présente session, 293 mille 733 candidats sont inscrits pour l’obtention de leur premier diplôme sur toute l’étendue du territoire national et en Gambie dont 55,35% de filles. Ils sont répartis dans 1 819 centres. D’importants moyens financiers et logistiques sont mobilisés pour un bon déroulement des épreuves. L’administration des épreuves a nécessité la mobilisation de 1 819 chefs de centre, 1 819 adjoints au chef de centre, 11 mille 750 salles de classe, 23 mille 500 surveillants et secrétaires au moins.
bseck@lequotidien.sn