Le Syndicat autonome pour le développement de l’éducation et de la formation (Sadef) continue d’être préoccupé par le «sort peu enviable» des enseignants poussant Mbaye Sarr, Secrétaire national de ce dit syndicat, d’intercéder en leur faveur auprès du Président Macky Sall. A trois mois de la fin de son mandat à la tête du pays, il espère que le Président Sall réglera un problème ponctuel : la situation des décisionnaires. «Nous avons effectivement déposé un préavis de grève à la suite de l’inertie constatée du gouvernement sur le statut pénible des enseignants décisionnaires qui vivent toujours dans des difficultés. Et ceux parmi eux qui doivent être reclassés dans un corps supérieur, attendent toujours avec beaucoup de désolation. C’est pourquoi nous demandons à Son Excellence le Président Macky Sall de nous signer le décret régularisant leur situation», a plaidé le Sg du Sadef. Il y a une deuxième doléance : «De même, nous demandons également à son Excellence M. le président de la République, et pour l’amour du Ciel, de signer le décret augmentant l’âge de la retraite des enseignants à 65 ans. Ce qui participera grandement à résorber le déficit du personnel vécu dans notre pays.»
Autant ce sont les points importants de la plateforme revendicative, autant il y a aussi d’autres urgences que voudrait régler le Sadef. «Nous dénonçons aussi les lenteurs administratives au niveau du ministère de la Fonction publique dont le ministre Gallo Bâ s’embourbe toujours dans un tâtonnement. Ce qui fait que les actes traînent toujours.» C’est la raison pour laquelle les enseignants aujourd’hui sont en train de regretter amèrement le départ de Mariama Sarr, mentionne Mbaye Sarr. Cheikh Oumar Anne en a aussi pris pour son grade. «Sur un autre plan, le Sadef interpelle le ministre de l’Education nationale qui verse dans la discrimination en refusant de donner au Sadef des permanents alors qu’il le fait pour d’autres syndicats. Ce qui est injuste», s’offusque le syndicaliste, qui appelle «à plus d’équité dans le traitement des centrales syndicales».
En plus de la revalorisation du statut des enseignants décisionnaires et de l’augmentation de la retraite, le Sadef demande des discussions sérieuses sur les 10 points de revendications, à savoir, entre autres, l’apurement de tous les rappels, la dématérialisation des dossiers des enseignants au niveau du ministère de la Fonction publique, l’attribution de parcelles à usage d’habitation.
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn