En quête d’un nouveau sélectionneur pour prendre la suite de Rui Vitoria, limogé après l’élimination prématurée de la Can 2023, l’Equipe d’Egypte a trouvé chaussure à son pied, et ce ne sera pas Hervé Renard.
Annoncé tout proche des Pharaons, il n’en sera finalement rien. Le technicien suscitant la convoitise de plusieurs sélections africaines en fin de cycle ou en transition, devrait en effet rester sur le banc de l’Equipe de France féminine, au moins jusqu’aux Jeux Olympiques Paris 2024.
A la place, la Fédération a annoncé ce mardi, la nomination de l’ex-international égyptien, Hossam Hassan ! L’ancien buteur emblématique des Pharaons (178 sélections, 69 buts) est entraîneur depuis 2008.
Après avoir dirigé notamment le Zamalek, le Fc Pyramids et Al-Masry, il a récemment repris du service dans le championnat égyptien après huit mois de chômage. En effet, le technicien de 57 ans a été nommé sur le banc de Modern Future, l’actuel 11e d’Egyptian Premier League, qui s’est séparé du Portugais Ricardo Formosinho le 26 janvier dernier. Il rejoint donc la sélection sans avoir dirigé un seul match avec le club cairote. Il sera accompagné de son frère jumeau, Ibrahim Hassan, qui l’assistera.
Il s’agira de sa deuxième expérience sur le banc d’une sélection après la Jordanie entre 2013 et 2014. La qualification en Coupe d’Asie reste son principal fait d’armes avec les Jordaniens qu’il a échoué à hisser en revanche en phase finale de la Coupe du monde 2014. Après le fiasco connu par le dernier sélectionneur local, Ehab Galal, entre avril et juin 2022, les Pharaons espèrent cette fois avoir plus de réussite.
Afrik-foot