Lors de la dernière réunion du comité de pilotage du projet, le ministère a souhaité aller au-delà de la numération, pour prendre en compte les trois autres activités de l’enseignement des mathématiques, à savoir la géométrie, la mesure et la résolution de problèmes. Il a également retenu de couvrir tout le cycle élémentaire au lieu de s’arrêter au Ce2.

C’est dans ce sens que des cahiers d’exercices de mathématiques et de corrigés ont été produits par une équipe pédagogique choisie par le ministère de l’Education nationale.

Pour montrer la pertinence du projet «très bien accueilli par les enseignants et les communautés», Ibrahima Seck a présenté les résultats obtenus à travers l’évaluation des performances des élèves.

Ainsi, au sortir de l’année scolaire 2022-2023, les performances sont allées de 35% d’élèves ayant le niveau minimal de compétence en mathématiques, lors des pré-tests (octobre 2022), à 74%, représentant les résultats des post-tests (juin 2023), soit un écart positif de 39 points. Pour le Ce2, les résultats sont passés de 42 à 76%, et pour le Cm2 de 61 à 87%.

En octobre 2024, la troisième vague sera enrôlée pour couvrir l’ensemble des régions avec notamment Dakar, Louga, Saint-Louis, Matam, Kolda et Kédougou pour la pérennisation et la généralisation du Paame dans les 16 inspections d’Académie du Sénégal, selon l’inspecteur Ibrahima Seck qui coordonne le projet sous la supervision de la Direction de l’enseignement élémentaire (Dee).