PARTAGER

Le ministre de la Jeunesse, des sports et de l’intégration professionnelle, Kamel Deguiche, a reçu ce lundi, Tarek Boucha­maoui, membre du Conseil de la Fifa, membre du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (Caf) et candidat à la présidence de l’instance panafricaine de football, le 12 mars prochain. L’ex-président de la Com­mission des compétitions interclubs de la Caf, a estimé que sa candidature représente une «opportunité importante pour la Tunisie de présider cette institution afin de défendre les intérêts du football sur le continent africain», précise le communiqué du ministère de Jeunesse et des sports.
De son côté, le ministre a exprimé la volonté du ministère «de soutenir toutes les initiatives qui porteraient le drapeau de la Tunisie, sur le continent et à l’international et dans tous les do­maines et secteurs, comme fondement de la diplomatie sportive et du renforcement de la représentation de la Tunisie dans les structures sportives aux ni­veaux régional, continental et mondial», indique la même source.
Kamel Deguiche, lui-même issu du mouvement sportif (ancien président de la Fédé de boxe), a affirmé «le soutien de son ministère à la candidature de M. Tarek Bouchamaoui au poste de président de la Confédération africaine de football, s’engageant à fournir toutes les ressources disponibles pour soutenir cette candidature», conclut le communiqué.
Mais la Tunisie pourrait se retrouver avec deux candidats (ce qui est interdit par les textes). En effet, le président de la Fédération tunisienne de football, Wadii Jarii, a annoncé qu’il présentera lui aussi sa candidature aux élections de l’instance africaine de football.
Jarii a déclaré il y a quelques mois que Bouchamaoui n’a jamais travaillé à l’échelle nationale à la Fédé tunisienne, et qu’il a été directement parachuté au sein de la Caf par l’ancien président, le Camerounais Issa Haya­tou. Comme quoi on va vers un problème tuniso-tunisien.
Notons que l’Assemblée générale élective est prévue le 12 mars 2021. Les candidatures à la présidence et au poste de membre de la Caf doivent être déposées avant le 12 novembre prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here