La Confédération pour la démocratie et le socialisme (Cds) adresse ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye, vainqueur de l’élection présidentielle de dimanche dernier.  «Sur la base des premières tendances de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, il apparaît que le candidat Amadou Ba a perdu l’élection et que M. Bassirou Diomaye Faye a remporté la victoire au premier tour. La Cds salue l’attitude républicaine du président de la République et du candidat de Bby. Elle félicite le Président élu et lui souhaite de réussir sa mission pour le bien du Sénégal», fait savoir la Cds par le canal d’un communiqué.
Le bon déroulement de l’élection présidentielle est l’autre satisfecit brandi par la Cds regroupant neuf partis  de Gauche. «Au lendemain de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, la Cds a relevé des motifs de satisfaction malgré les péripéties qui l’ont précédée depuis le dépôt des candidatures. En effet, le vote s’est globalement déroulé dans le calme et la sérénité. La parfaite organisation de cette élection et l’acceptation des résultats par les forces en compétition sont révélatrices de la crédibilité de notre processus électoral et de la fiabilité de notre système électoral», se félicitent les membres de cette confédération.

«Globalement, les Sénégalais ont dit, à tous les acteurs politiques de l’Afrique et du monde, qu’eux, Sénéga-lais, sont souverains», note la Cds. «Ils l’ont fait par un vote qui, par quelque bord qu’on le prend, certes nous rend fiers, mais oblige à réfléchir. C’est la démocratie sénégalaise qui en sort grandie», arguent-ils.
Bassirou Diomaye Diakhar Faye est devenu dimanche le nouveau chef de l’Etat sénégalais, en battant dès le premier tour de la Présidentielle le candidat de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby), Amadou Ba. Avant même les résultats officiels du scrutin, Bassirou Diomaye Diakhar Faye avait aussi reçu les félicitations du Président Macky Sall, ainsi que celles de son candidat, Amadou Ba.
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn