Alioune Tine, président fondateur du think-tank Afrikjom Center et figure éminente de la Société civile, a délivré des conseils à l’endroit du  nouveau président de la République du Sénégal sur le réseau social X, anciennement connu sous le nom de Twitter. Le 26 mars, Alioune Tine a exprimé l’importance pour le Président élu, à savoir Bassirou Diomaye Diakhar Faye, de «faire preuve de pragmatisme et de retenue». Soulignant la nécessité de réaliser un audit de la situation économique du pays, Alioune Tine estime que celui-ci est confronté à une «dette importante et à un quasi risque de cessation de paiement».

M. Tine a  également «mis en garde contre les émotions populaires, contagieuses dans la sous-région et parmi la jeunesse, appelant à la distance et au pragmatisme». Dans son message, Alioune Tine a conseillé au Président Bassirou Diomaye Faye de «regarder le tableau de bord avant de démarrer» et de ne pas «céder aux émotions en vogue».

Le Sénégal a élu son 5ème président de la République dimanche dernier, au cours  d’une élection à un seul tour. Se démarquant principalement face au camp du pouvoir représenté par Amadou Ba, le Président élu, Bassirou Diomaye Faye, est attendu pour prendre ses fonctions le 3 avril 2024. Cette victoire, dès le premier tour, reflète les espoirs importants placés en lui par les Sénégalais à travers son leadership, soulignant les défis considérables qui attendent le nouveau dirigeant sénégalais.
Par Amadou MBODJI  – ambodji@lequotidien.sn