Thierno Alassane Sall et Ibrahima Hamidou Dème quittent la coalition formée autour du Parti démocratique sénégalais. Le Congrès de la renaissance démocratique dont ils sont membres «prend acte» mais souligne que les deux avaient pourtant donné leur accord avant de se rétracter.

Par Hamath KANE – Le Congrès de la renaissance démocratique (Crd) sera dans la coalition cornaquée par le Parti démocratique sénégalais (Pds) mais sans certains de ses membres, en l’occurrence La République des valeurs de Thierno Alassane Sall et le mouvement Ensemble de Ibra­hima Hamidou Dème. «La Conférence des leaders du Crd en prend acte et poursuit la construction de la nouvelle coalition électorale de l’Opposition, avec Jotna, le Pds, Bgg et Aj/Pads», indique un communiqué. Mais Abdoul Mbaye, Mamadou Lamine Diallo, Pape Sarr et ce qui reste encore du Crd précisent que c’est «après avoir donné leur accord pour la participation du Crd à la mise en place d’une coalition électorale de l’opposition (que TAS et Dème) se sont rétractés». Dans un communiqué du 13 septembre 2021, La République des Valeurs informe qu’elle «ne se reconnaît pas dans les alliances au niveau national» et qu’en conséquence, «elle ne signera pas la charte de la coalition nouvellement annoncée». TAS et Cie justifient leur retrait : «Notre option de toujours a été de construire un vrai pôle alternatif ancré sur l’éthique et la citoyenneté.» Rv ne sera donc avec aucune des trois coalitions de l’opposition que sont Yewwi askan wi de Sonko, Khalifa Sall et autres, celle du Pds et Cie et celle de Gueum sa bopp dirigée par Bougane Guèye Dany. Elle reste, cependant, «ouverte à tous les Sénégalais, mouvements citoyens et forces politiques qui s’opposent résolument au régime actuel, pour une refondation de la Répu­blique». La République des Valeurs annoncera «très prochainement les modalités de sa participation aux élections départementales et communales».
L’ancien juge, en ce qui le concerne, avait vite fait une précision, dès le lendemain de l’annonce de la coalition autour du Pds. «Le mouvement en­semble tient à informer l’opinion publique qu’il ne fait pas partie des organisations politiques membres de la coalition composée par le Pds, Bokk gis gis, le Crd, Jotna et autres en vue des élections territoriales du 23 janvier 2022», avait-il écrit. TAS et Dème envisageraient-ils une autre coalition à côté des trois ? Possible, ne serait-ce que pour la Ville de Thiès dont ils sont originaires tous les deux.
hamath@lequotidien.sn