La Ligue sénégalaise de football professionnel (Ligue Pro) a un nouveau patron depuis hier : il s’agit de Babacar Ndiaye. Le président de Teungueth Fc a été élu, par 47 voix contre 37, devant Abdoulaye Saydou Sow qui voit ainsi son rêve de rester au sein du prochain Comex de la Fsf s’envoler. Par Amadou MBODJI – 

La Ligue sénégalaise de football professionnel (Ligue Pro) change de patron avec l’élection, hier, de Babacar Ndiaye, qui succède à Djibril Wade. Le président de Teungueth Fc prend les rênes de la Ligue Pro pour quatre ans à l’issue d’un vote décisif. Babacar Ndiaye ayant obtenu une majorité avec 43 voix, contre 37 pour son concurrent Abdoulaye Saydou Sow, président de l’As Kaffrine. Avec cette élection, le dirigeant rufisquois devient le quatrième président de l’histoire de la Ligue Pro, après Saër Seck, Louis Lamotte et Djibril Wade.

La conséquence directe de cette élection est qu’il devient, dans la foulée, le 1er vice-président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), en attendant l’élection de son futur patron. Quant à Abdoulaye Sow, il perd doublement : autant la vice-présidence de la Fsf que son admission au sein du futur Comité exécutif (Comex) dont il était membre.

Babacar Ndiaye : «Le football est une famille, maintenant place au travail»
Evidemment, au vu de la situation actuelle du foot pro au Sénégal, Babacar Ndiaye fera face à des défis majeurs, entre autres liés à l’attractivité du championnat et à une stabilité financière. Et il en est conscient tout en lançant un discours fédérateur.

«Vous avez ma parole : nous respecterons nos engagements, et nous prendrons la main à nos adversaires et concurrents d’un jour pour travailler ensemble, pour le bien du football local», a-t-il déclaré au micro de wiwsport. Avant de poursuivre en insistant sur l’importance de capitaliser les acquis de l’équipe précédente.

«Nous ferons de notre mieux pour consolider les acquis du football professionnel et travailler avec l’équipe qui était déjà en place. Ce ne sera pas une révolution, mais un effort commun pour renforcer ce qui a été construit et progresser ensemble. On oublie tout ce qui s’est dit pendant les élections. Maintenant, place au travail. La mission est lourde, mais je pense qu’ensemble, nous allons accomplir un excellent travail, pour la Ligue Pro et pour le football sénégalais.»

Tout en acceptant sa défaite, Abdoulaye Sow salue le déroulement du processus : «Je voudrais saluer le processus démocratique qui s’est déroulé dans la sérénité et la stabilité. Les clubs se sont exprimés en faveur de mon frère Babacar Ndiaye. C’est cela la démocratie, et c’est aussi la beauté du sport. Je l’accepte humblement et je lui souhaite bonne chance.»
Notons qu’avant l’Ag élective du 2 août, on aura droit à l’élection du président de la Ligue de football amateur (Lfa), finalement calée pour le 1er août.
ambodji@lequotidien.sn