Les départements de Dakar, Thiès, Guédiawaye et Mbacké seront particulièrement scrutés au soir du 31 juillet. Hormis leur poids électoral, ce sont les duels qui s’y dérouleront qu’il faudra apprécier. En effet, les frères de Taxawu, devenus adversaires, vont se disputer l’héritage de Khalifa Sall dans la capitale, tandis que Ahmed Aïdara, Birame Soulèye Diop sont appelés à confirmer leurs essais des Locales.

Par Malick GAYE – Dakar, la bataille entre frères ennemis socialistes
La bataille de Dakar aura bel et bien lieu. A la différence de 2017, elle se fera sans les apéristes ou presque. Les frères ennemis de la famille socialiste vont se discuter l’héritage de Khalifa Ababacar Sall. Barth’, qui a battu Abdoulaye Diouf Sarr aux Locales avec une différence de près de 92 mille voix, va pouvoir se mesurer à un adversaire qui le connaît bien, parce qu’issu du même moule. En effet, Alioune Ndoye, longtemps pressenti pour diriger la mairie de Dakar avant de claquer la porte de Taxawu, va conduire la liste de Bby dans le département. Il n’est pas le seul ancien poids lourd du mouvement de Khalifa Sall à défier ses anciens frères de parti. Bamba Fall, maire de la Médina et ancien poulain de Khalifa Sall, ainsi que Jean-Baptiste Diouf de la commune de Biscuiterie vont épauler Djibril Wade, Ndèye Fatou Diouf et Juliette Zingan, ancienne directrice de Cabinet de Barthélemy Dias, pour inverser les 92 mille voix d’écart.
Si le fils Dias n’entend pas changer la stratégie qui l’a conduit à la mairie de Dakar en disant que voter pour Bby est une façon d’autoriser un 3ème mandat pour Macky, Alioune Ndoye et ses camarades veulent prouver leur suprématie sur la capitale en posant le débat sur le financement de Yewwi askan wi et le sérieux des engagements de Sonko.

Ahmed Aïdara et le devoir de confirmation
En écartant le frère du président de la République à la Ville de Guediawaye où il régnait depuis 2014, le journaliste Ahmed Aïdara avait réussi une prouesse. Comme celui qu’il a fait tomber, il est passé des salles de rédaction à la mairie de Guédiawaye. Nombre d’observateurs avaient assimilé cette victoire à l’effet de ruissellement que la campagne de Yaw avait provoqué. Pour ces élections législatives, c’est face à la jeune ministre de la Jeunesse, Néné Fatoumata Tall, que le journaliste devra confirmer son assise à Guédiawaye. Une tâche pas aussi aisée, quand on sait que le nouveau maire avait essuyé une déculottée dans l’élection de son Conseil municipal, où il se trouve isolé face à une quarantaine de conseillers fidèles à son adversaire Aliou Sall. De plus, ses dérapages et attaques, non seulement contre ses adversaires politiques mais aussi contre la presse, qu’il croit être contre lui, ont beaucoup fragilisé sa position. Ce qui fait qu’à ce jour, on ne peut vraiment pas présager d’une victoire facile du maire sortant. Néanmoins, Ahmed Aïdara part avec l’avantage du titulaire, même s’il est difficile de prédire les tendances des urnes. Et Néné Fatoumata Tall a une belle carte à jouer. Elle devra rendre ce bastion de l’Apr au pouvoir. Un beau match en perspective !

Thiès, l’heure de la conquête pour Bby
Des territoires à conquérir ou reconquérir, Thiès occupe une bonne place. Base politique de Idrissa Seck, la ville tombée aux mains de Yewwi askan wi après la défaite de Talla Sylla de Benno bokk yaakaar aux Locales, la Cité du Rail cristallise les attentions. En effet, Birame Soulèye Diop, maire de la commune de Thiès-Nord, va faire face à Augustin Tine, le directeur de Cabinet politique du président de la République. Une bataille qui n’est pas sans risque pour Yaw. En effet, de Dakar à Rufisque, en passant par Guédiawaye, tous les maires de ville, élus sous Yaw, ont été investis à la tête des listes départementales. Sauf Thiès. Une situation qui a créé des remous dans la coalition de l’opposition.
Dr Babacar Diop, qui avait sévèrement attaqué les responsables de Yaw qui l’ont écarté de la liste départementale, a été en plus humilié et a risqué le pire aux mains des sbires à la solde de Ousmane Sonko, lors du passage de ce dernier dans sa ville durant la campagne. Sous la pression de bonnes volontés, il a dû retirer la plainte qu’il avait déposée et réaffirmer son ancrage dans sa coalition politique et appelé à voter Birame Soulèye Diop. Reste à savoir si toutes ces péripéties ne vont pas coûter à Yaw le département ? C’est une question légitime quand on sait que Bby a tout fait pour calmer les dissensions au sein de ses composantes dans la ville aux deux gares.

Mbacké, Bara Dolly ou la carte de la victime
Des responsables de l’opposition qui ont plus ou moins une bonne assise dans leur fief, Abdou Bara Dolly Mbacké en fait partie. De plus, son opposition au pouvoir du Président Macky Sall ne s’est jamais démentie. Cela lui a valu de se retrouver à la tête de la liste commune Yewwi-Wallu dans le département de Mbacké. Avec pour conséquence, la défection de son demi-frère, Cheikh Bara Dolly Mbacké, député sortant lui aussi, et président du groupe parlementaire libéral de la législature sortante.
Ce dernier s’attendait, du fait de sa position, à être désigné comme tête de liste de sa coalition et il a été déçu. Il a quitté la coalition avec pertes et fracas et a appelé à voter contre ses anciens camarades. De son côté, le candidat désigné, son jeune frère, a connu d’autres mésaventures. Il s’est retrouvé incarcéré pour offense au chef de l’Etat, à la suite d’un discours public. Sa libération est intervenue après plusieurs semaines, et l’a sans doute politiquement fragilisé. Par ailleurs, sa désignation a fait grincer bien d’autres dents, en plus de celles de son frère. Néanmoins, il est à penser que, dans un département où le pouvoir a toujours mordu la poussière depuis 2012, il n’aura pas beaucoup de mal à s’imposer. Celui qui s’est refait une santé politique sur l’affaire Adji Sarr en se positionnant comme un soutien de Sonko, ne devrait pas créer de surprise.

Ziguinchor, une victoire avec Frapp ?
Dans la capitale du Sud, deux étoiles montantes de la politique sénégalaise s’affrontent. Si Guy Marius Sagna part légèrement favori, du fait de son positionnement politique et de son alliance avec le Maire de la vielle Ousmane Sonko, dont il a été le Directeur de campagne lors de la Présidentielle de 2019 et aux municipales, Victorine Ndèye, qui a brillament remporté la mairie de Niaguiss, ne va pas se laisser immoler facilement. D’ailleurs, le débat radiodiffusé que les deux rivaux ont eu, le seul d’ailleurs de cette campagne législative, a montré que la dame avait du répondant, pour ne pas dire du mordant. Pour dire que le leader du mouvement Frapp/France dégage, aura besoin d’arguments plus convaincants, pour que son adversaire lui cède la place… politique.
mgaye@lequotidien.sn