La jeunesse du Parti démocratique sénégalais (Pds) a noté divers manquements dans l’organisation des élections législatives de juillet 2022. Dans un communiqué, le secrétaire général national de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl) a, de ce fait, dénoncé les lenteurs administratives injustifiées pour l’obtention de la Carte d’identité nationale ainsi que les lourdes contraintes pour la délivrance du certificat de résidence.
Une méthode savamment orchestrée, selon l’Ujtl, « pour écarter systématiquement des centaines de milliers de jeunes des listes électorales ».
La jeunesse libérale a également constaté  le « court » délai consacré à la révision exceptionnelle des listes électorales. Elle demande ainsi une prorogation de la période de révision des listes pour les prochaines élections législatives.
Selon Franck Daddy Diatta, le secrétaire général national de l’Ujtl, le Sénégal «dispose, actuellement, d’un fichier électoral frauduleux qui n’est pas fiable et qui doit impérativement être audité ».
Les jeunes du Parti démocratique sénégalais invitent, par ailleurs, Macky Sall, à dialoguer avec l’opposition pour « arriver à des décisions consensuelles »