Attendu pour 2024, le démarrage de la production d’électricité par la centrale à gaz Cap des biches va avoir lieu plus tôt. L’infrastructure d’un coût de 283 milliards de francs Cfa et portée par West Africa Energy (Wae), va injecter ses premiers mégawatts au réseau de la Senelec avant la fin de l’année, selon Papa Mademba Bitèye.Par Alioune Badara NDIAYE (Correspondant) –

La centrale à gaz Cap des biches, entièrement portée par des privés sénégalais regroupés autour du consortium West Africa Energy (Wae), va être fonctionnelle avant la fin de l’année. C’est du moins ce qu’on peut retenir de la déclaration du Directeur général de la Senelec, à l’occasion d’une visite hier du chantier de l’infrastructure qualifiée de plus grande centrale à gaz de toute l’Afrique de l’Ouest.
«Ce que nous avons vu ici nous rassure quant à l’état d’avancement physique sur le terrain. Aujourd’hui, nous espérons que cette centrale va pouvoir délivrer ses premiers mégawatts sur le réseau interconnecté de la Senelec avant la fin de cette année», a indiqué Papa Mademba Bitèye, au terme de la visite. «Nous sommes déterminés et mobilisés à atteindre l’objectif, parce que le délai contractuel, c’est janvier 2024, mais j’ai reçu les assurances nécessaires, aussi bien au niveau de Calik Enerji que des équipes de West Africa Energy, quant à la mise en service de cette infrastructure avant la fin de l’année», a-t-il ajouté. Il n’a pas pour autant précisé la quantité d’énergie qui sera disponible à l’entame sur le total de 366 Mw attendus de la centrale à terme.
M. Bitèye s’est fortement réjoui de la construction de l’infrastructure inédite à plus d’un égard dans l’écosystème de l’énergie dans le pays. «Cette centrale va marquer l’histoire en ce sens qu’elle sera la première centrale 100% sénégalaise et aujourd’hui l’autre aspect qu’il faut souligner, c’est en plus du contenu local que nous avons développé, nous sommes dans ce qu’on appelle l’african contenu. C’est-à-dire que toutes les banques qui ont financé cette centrale sont des banques africaines, et donc cela traduit un autre message que nous lançons», a-t-il relevé. Il a souligné comme autre particularité de la centrale de Wae, le fait qu’elle a été développée par des privés nationaux. «Nous avons toutes les compétences pour faire ce que d’autres faisaient pour nous», a-t-il ainsi déduit. «Le coût, ce sont 432 millions d’euros, donc 283 milliards francs Cfa. Ce qui constitue le plus grand investissement jamais réalisé dans le secteur de l’électricité au Sénégal. Donc ça va être la plus grande puissance injectée sur le réseau. La Senelec est en train de faire les meilleurs efforts pour réduire les coûts de production et c’est une transition vers ce qu’on a appelé le programme «gaz to power»», a encore relevé le Dg de la Senelec. Il a, dans cette dynamique, annoncé des perspectives heureuses avec l’exploitation prochaine du pétrole dans le pays. «Nous voulons montrer que la Senelec est prête et lorsque le gaz sera disponible au Sénégal, nous avons assez de machines aptes à l’utiliser pour réduire les coûts de production au bénéfice de nos clients», a-t-il indiqué.
abndiaye@lequotidien.sn