Électricité – Mise en service de la centrale de Wae : 127 Mw injectés dans le réseau de la Senelec

La nouvelle centrale électrique de 366 Mw installée à Rufisque a démarré ses activités hier, avec une première injection de 127 Mw dans le réseau de la Senelec.
Par Dialigué FAYE – West African Energy a annoncé, hier, la mise en service de sa centrale électrique de 366 Mw installée à Rufisque, en l’absence de son promoteur Samuel Ameth Sarr, toujours en prison. Suite à la réussite des premiers tests de performance de la turbine GT11, 127 Mw sont injectés dans le réseau de la Senelec. Dans un communiqué, Wae explique que «ce jalon technique majeur marque le démarrage progressif de l’exploitation d’une centrale thermique à cycle combiné d’une capacité installée de 366 Mw.
L’injection de ces premiers 127 Mw constitue un signal fort, à la fois sur le plan technique et institutionnel. En effet, elle témoigne de la qualité de l’ingénierie déployée, de la mobilisation rigoureuse des équipes et de l’efficacité de la gouvernance mise en place pour assurer le respect des standards les plus exigeants».
Mme Kaneko Mariko, vice porte-parole de la diplomatie nippone : «Le Japon n’est pas dans une compétition pour devenir le premier partenaire du Sénégal»
Elle rappelle que «ce projet d’envergure, à haute valeur stratégique pour la souveraineté énergétique du Sénégal, s’inscrit dans une vision audacieuse et structurante portée par Monsieur Samuel A. Sarr, qui a su catalyser les ressources, les volontés et les expertises autour d’un objectif clair : garantir un approvisionnement électrique fiable, pérenne et compétitif pour le Sénégal».
Wae d’indiquer aussi qu’une «fois pleinement opérationnelle, la centrale de 366 Mw contribuera significativement à la stabilisation du réseau national, à l’amélioration de la qualité du service public d’électricité et au soutien des politiques industrielles et économiques du Sénégal».
dialigue@lequotidien.sn