Les rues de 18 villages de la commune de Kandiaye, département de Vélingara, sont éclairées la nuit depuis la semaine dernière. Les ménages de 21 autres vont bientôt accéder à l’électricité. Et des forages sont creusés dans une demi-douzaine de villages pour leur approvisionnement en eau potable. Des pas de géant de cette petite commune vers le développement.Par Abdoulaye KAMARA- (Correspondant) –

L’eau est source de vie et l’électricité source de développement. C’est la conviction du maire de la commune de Kandiaye, dans le département de Vélingara. Dr Aliou Baldé a fait de l’accès des populations de sa commune à l’eau et à l’électricité une priorité de premier rang de son 2ème mandat entamé en 2022. Un pari en passe d’être gagné.

Au cours de la semaine passée, 200 lampadaires sont installés dans les rues de 18 villages dont certains sur la Rn6, éclairant les villages de Saré Mady, Sinthiang Diouhé, Sinthiang Thiapa et Kandiaye, chef-lieu de commune. Les autres se trouvent dans des localités plus ou moins éloignées de la route nationale. Faisant le bonheur de leurs populations qui sentent ainsi la présence de l’Etat et de la commune à leurs côtés. Les nuits joyeuses des mômes ne dépendent plus de la générosité de la lune. Toutes les nuits, désormais, sont des occasions de se retrouver en bandes de camarades d’âge pour se donner du temps de plaisir et même jouer au football.

La satisfaction du maire de la commune, Dr Aliou Baldé, par ailleurs enseignant-chercheur à l’université Assane Seck de Ziguinchor, vient du prochain raccordement au courant électrique de 21 villages de la localité. Dr Baldé apprécie : «Là où il n’y a pas de courant, il n’y a pas de développement. C’est pourquoi la mairie, en complicité avec le Conseil municipal, a décidé d’électrifier les villages en commençant par le chef-lieu de commune. C’était un paradoxe pour moi que les fils de moyenne tension surplombent Kandiaye et que le village ne soit pas électrifié.» Plusieurs programmes de l’Etat dont Best, l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), ainsi que l’Aner, sont tous présents dans la commune. Les centrales solaires sont construites et les installations sont faites, il reste à faire le raccordement dans les foyers. 21 villages sont concernés. «Nous avons fait de telle sorte que les poteaux pour accéder aux villages ciblés puissent passer par plusieurs autres villages. C’est dire que d’ici fin 2025, la quasi-totalité des 67 villages de la commune vont avoir accès au courant électrique», explique l’édile de Kandiaye. Puis d’ajouter : «On ne peut pas parler de développement sans électricité. Les lycéens en ont besoin pour leurs recherches sur internet, les élèves pour apprendre leurs leçons, les femmes aussi pour la conservation de leurs productions maraîchères et le commerce de marchandises périssables. Sans compter tous les autres usages, si utiles, du courant électrique.» L’adduction des villages de Kandiaye en eau potable est l’autre défi que le maire veut relever. Dr Baldé, maire de la commune, assure : «En plus du forage déjà fonctionnel à Kandiaye, il y a de mini-forages qui sont créés dans les villages de Fass Pathé Kandé, Témento Alladièye et Saré Yéro Boucka. Tous ces mini-forages sont installés de sorte à servir plusieurs autres villages alentours. Les forages les plus importants se trouvent dans les zones de Linguéwal et Niandouba. Dans 3 à 4 ans, 80% des villages seront électrifiés et/ou dotés en eau potable.»
akamara@lequotidien.sn