Élephants – Retour de Zaha, amicaux de mars, son salaire… : Emerse Faé, propos d’après-sacre

Emerse Faé était mercredi l’invité de l’émission «la Grande Team» diffusée sur La 3. Et le tout nouveau sélectionneur national des Eléphants a évoqué plusieurs sujets dont le probable retour en sélection de Wilfried Zaha.
Emerse Faé est depuis lundi le sélectionneur national de la Côte d’Ivoire. Intérimaire lors de la Can 2023 remportée par les Eléphants, l’ancien international ivoirien a été confirmé à ce poste par le président de la Fif, Idriss Diallo. Désormais nouveau patron de la sélection, l’ex-joueur du Fc Nantes s’attaque déjà aux défis dressés sur la route des champions d’Afrique.
Sur le plateau de l’émission «La Grande Team» sur la chaîne ivoirienne La 3, le technicien de 40 ans a abordé plusieurs sujets dont le retour de Wilfried Zaha en sélection. Malgré ses prestations XXL du côté de Galatasaray, l’attaquant n’a plus jamais été appelé en sélection.
Pour Emerse Faé, la porte n’est pas fermée à l’ancien buteur de Crystal Palace. Ce dernier doit simplement remplir les conditions indispensables pour sa convocation. Celui de se mouler dans le collectif et avoir le même état d’esprit que les autres qui ont remporté la dernière Can.
«La sélection est ouverte à tous. A partir du moment où vous êtes performant en club, la sélection est ouverte. Après, on a gagné la Can grâce à notre état d’esprit. Pour nous, le staff, le plus important est l’état d’esprit. Le collectif passera toujours en premier», a d’abord souligné le sélectionneur national. Et d’ajouter : «Autant la sélection est ouverte à tout le monde, autant les joueurs qui ne seront pas dans le moule du collectif s’élimineront d’eux-mêmes. Donc, Wilfried Zaha peut revenir. On va avoir des discussions avec certains joueurs, même ceux qui étaient présents à la Can, et après, on fera les meilleurs choix pour le collectif.»
Une bonne nouvelle pour Zaha qui pourrait retrouver ses coéquipiers en Equipe nationale, lors du prochain rassemblement en mars.
Un Côte d’Ivoire-Uruguay au Parc des Princes
Justement, concernant cette trêve internationale, Faé informe que les Eléphants vont affronter le Bénin et l’Uruguay en amical, dans le cadre des Journées Fifa. «En mars, on devrait affronter le Bénin et l’Uruguay», précise le champion d’Afrique. Face aux Sud-Américains, cette affiche pourrait se jouer au Parc des Princes.
Qu’en est-il de sa confirmation comme sélectionneur des Eléphants ? Faé précise : «Je n’ai pas encore signé de contrat, même s’il est acté. Le salaire n’est pas encore déterminé. Je pars en France pour une semaine. A mon retour, il y aura une conférence de presse pour donner tous les détails. Donc dans 2 semaines au plus tard», a-t-il expliqué.
A propos du salaire, le journaliste Malick Traoré, sur son compte Twitter, confirme Faé : «Pas encore de contrat signé entre Emerse Faé, son staff et la Fif (Fédération ivoirienne de football, Ndlr). Si la durée du contrat pourrait être de 2 ans +2 en option, la question du salaire coince. Pour rappel, Jean-Louis Gasset touchait 110 000 euros par mois (plus de 70 millions Cfa)», a précisé l’ancien de Canal+ qui officie pour la Nouvelle chaîne ivoirienne (Nci).