A deux journées de la fin des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le Nigeria (3e, 11 points) se trouve en ballotage (très) défavorable dans le Groupe C que domine l’Afrique du Sud (17 points), suivie du Bénin (14 points). Seulement, une affaire pourrait complètement relancer la course vers le Mondial dans cette poule. Détails.

Les Super Eagles risquent de manquer le rendez-vous quadriennal pour la deuxième fois de suite. Un fait inédit depuis leur première participation lors de l’édition 1994 aux Etats-Unis, durant laquelle ils avaient atteint les 8es de finale avec l’inoubliable génération de Emmanuel Amunike.

Absent au Qatar en 2022 après avoir échoué en barrage contre le Ghana, les camarades de Victor Osimhen sont en train de rater leur campagne de qualification pour la Cdm 2026. En accusant 6 points de retard sur les Sud-Africains à deux rounds de la fin, leurs chances de valider le billet pour l’épreuve planétaire sont quasi nulles. Mais un litige administratif pourrait tout remettre en cause.

Le Nigeria peut revenir à 3 points de l’Afrique du Sud
En effet, les Béninois, les Nigérians et les Lesothans contestent la participation de Teboho Mokoena lors du match de la 5e journée en réception du Lesotho (succès 2-0). Le joueur sud-africain devait purger une suspension pour cumul de cartons. Il était dans la même situation que Ramy Bensebaïni et Baghdad Bounedjah, qui avaient manqué le duel Guinée-Algérie. Le milieu de terrain de Mamelodi Sundowns ne devait donc pas participer à ce duel. Mokoena avait écopé de deux biscottes avant ce duel. C’était contre le Bénin (1ère journée) et le Zimbabwe (4e journée).

Selon le Code disciplinaire de la Fifa (alinéa 19.1), «si un joueur prenant part à un match est déclaré inéligible à la suite d’une réclamation, l’équipe à laquelle il appartient est sanctionnée d’un match perdu par forfait et d’une amende de Chf 6000 minimum. Le joueur peut également être sanctionné». La contestation pourrait donc faire perdre les trois points du match aux Bafana Bafana. Cela veut dire qu’ils seront à 14 points, à égalité avec le Bénin, alors que les Nigérians, vice-champions d’Afrique, réanimeront leurs chances de participer à la Coupe du monde. Désormais, il faudra attendre le verdict de la Caf et de la Fifa.