Emigration irrégulière des mineurs : Annette Seck Ndiaye met en garde les parents

Mme Annette Seck Ndiaye, qui admet une féminisation du phénomène de l’émigration irrégulière, a mis aussi en garde contre le convoyage de mineurs. Ce qui exposerait les parents à d’éventuelles poursuites.
Il y a un peu plus de deux ans, la mort par noyade de Doudou Faye, jeune adolescent, sur le chemin de l’Espagne, avait stupéfait tout le pays. Son père avait même été condamné à 2 ans dont 1 mois de prison ferme pour avoir embarqué son enfant. Alors que le passeur avait écopé de 2 ans de prison dont 8 mois de prison ferme.
Aujourd’hui, la situation n’a guère changé. Hier, la ministre auprès de la ministre des Affaires étrangères chargée des Sénégalais de l’extérieur, Annette Seck Ndiaye, a mis en garde les parents sur le convoyage des mineurs non accompagnés dans leur tentative de rallier l’Europe à bord de pirogues de fortune. Elle : «Je voudrais attirer l’attention des parents qui convoient des mineurs parce que nous sommes dans un pays de droit où l’enfant et la famille sont protégés par un cadre législatif et réglementaire connu.» Elle a fait cette déclaration en marge du séminaire d’information, de partage et de concertation sur la diaspora et sur toutes les questions qui concernent les Sénégalais de l’extérieur, notamment le point de la gestion des services consulaires et des services qui leur sont offerts à l’extérieur.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de travail avec l’Assemblée nationale à travers la Commission des affaires étrangères, des Sénégalais de l’extérieur et de l’intégration africaine du Parlement. Pour la ministre, les enfants devraient être protégés de ce phénomène migratoire qui a pris de l’ampleur «depuis le début l’année 2023» avec l’explosion du nombre d’embarcations transportant des compatriotes candidats à l’émigration vers l’Espagne qui a fortement augmenté. Il y a un autre constat : «Une féminisation de l’émigration irrégulière et une diversification des zones de départ dans notre pays.»
Rapatriement d’Espagne
Par ailleurs, la ministre en charge des Sénégalais de l’extérieur n’a pas omis de revenir sur le rapatriement agité des migrants en situation irrégulière en Espagne. «Evidemment, tout ceci se fait dans un cadre diplomatique bien normé et dans le cadre de discussions en tenant compte des obligations en termes de migration dans les pays d’accueil, mais également des conditions de séjour», assure Mme Ndiaye, qui rappelle que «beaucoup d’embarcations ont été arraisonnées dans les eaux territoriales espagnoles».
Le président de la Commission des affaires étrangères, des Sénégalais de l’extérieur et de l’intégration africaine de l’Assemblée nationale, Babacar Mbengue, déplore cette situation. «Ces départs sont regrettables, c’est une situation assez déplorable, mais aujourd’hui qui est préoccupante car on est en train de connaître une situation qui est devenue complexe», note le parlementaire ?