L’opposition est sur le pied de guerre. Elle n’entend point laisser la situation de Sonko et du parti Pastef en l’état. «Après l’emprisonnement injuste de Ousmane Sonko, son parti, Pastef, vient d’être dissous par décision du ministère de l’Intérieur. Notre pays connaît un recul démocratique sans précédent dans notre histoire politique ! Les démocrates devront se mobiliser pour préserver nos acquis démocratiques obtenus de haute lutte à travers des générations d’hom­mes et de femmes engagées pour notre pays», a affirmé Aminata Touré.
Pour le leader du mouvement Gueum sa bopp, le chef de Bby vient de réaliser son rêve, car «emprisonner Ousmane Son­ko, ça a toujours été le rêve de Macky Sall. Les magistrats du système ont fait le job pour satisfaire la commande du roi. Notre solidarité au parti Pastef et notre détermination face au diable permettront la libération de Ousmane Son­ko».

C’est le même son de cloche chez Mamadou Lamine Diallo. Qui a estimé que «Macky Sall vient de mettre Ousmane Sonko en prison et de dissoudre le parti Pastef. Ce qu’il cherchait depuis 2019-2020, commission d’enquête parlementaire sur les 94 milliards, affaire Adji Sarr, affaire Mame Mbaye Niang, pour finir par un vol de portable et un appel à l’insurrection. Ridicule ! Sonko s’en sortira et le peuple patriote vaincra les défenseurs du système regroupés autour de Benno bokk yaakaar».

Si les premiers cités ont choisi d’évoquer une confrontation, Dr Abdourahmane Diouf a tenu à rappeler que Sonko n’a pas encore eu une condamnation définitive et en tire les conséquences : «Ousmane Sonko en prison, c’est l’aboutissement d’une justice politique, qui s’acharne sur l’opposition depuis 2013. La pénurie de candidats est un choix stratégique du régime depuis toujours. Ousmane Sonko a juste le malheur de cristalliser l’espoir de milliers de Séné­galais. Comme d’autres avant lui. Notre pays mérite la sérénité et la paix. Et ce n’est pas en mettant les solutions politiques alternatives sous l’éteignoir que notre démocratie grandira. Nous rappelons que Ousmane Sonko bénéficie encore d’une pleine et forte présomption d’innocence. Nous rappelons qu’à ce jour, aucune condamnation définitive n’éteint ses droits», a-t-il déclaré.
Par Malick GAYE – mgaye@lequotidien.sn