S’amusant avec le pistolet de son client qu’il a extrait de la voiture de ce dernier, un jeune laveur a ôté la vie à son ami menuisier âgé de 18 ans en tirant à bout portant sur lui, hier à Wakhinane Nimzatt, à Guédiawaye.

Par Abdou Latif MANSARAY – Depuis hier les populations de la commune de Wakhinane Nimzatt, à Guédiawaye, sont plongées dans la consternation. En effet, un jeune laveur de voitures du nom de Papa Alassane Sy, âgé de 21 ans, manipulant maladroitement une arme à feu, a tiré froidement sur son ami Pape Diakhaby, âgé de 18 ans, en l’atteignant d’une balle alors que ce dernier était en train de le prendre en photo avec son téléphone portable.
Les faits se sont déroulés juste à l’entrée de la Cité Sones, dans une voie qui mène vers les cités Gadaye. A l’angle de cette grande ruelle, se dresse une station de service de lavage d’autos et tapis. Il fait 14 h passées de quelque minutes, un client se pointe avec sa voiture de couleur rouge de marque Kia et de type 4X4 à la station-service. Il remet son véhicule au patron de la structure qui, après discussion pour l’entretien de la voiture, ordonne à son apprenti, Papa Alassane Sy, de nettoyer celle-ci. Ce dernier, une fois dans le véhicule, s’est permis de fouiller dans la boîte à gant avant d’y trouver un revolver. L’arme en main, il ressort du véhicule avant d’aller retrouver son ami, un menuisier métallique, qui était à quelques mètres de là.
Selon les témoignages recueillis sur place, le jeune Papa Alassane Sy a manipulé maladroitement l’arme avant de tirer un premier coup en l’air, sans effet. Mais c’est le deuxième essai de tir qui va surprendre les riverains. Car l’arme s’était déclenchée sans que le jeune Pape Alassane Sy ne s’en rende compte.
La balle reçue en pleine tête, Pape Diakhaby venait de rendre l’âme. Le corps sans vie du jeune à terre gisait dans une mare de sang. Et les cris fusaient de partout. Les lieux pris d’assaut, la police de la localité est vite informée ainsi que les éléments des sapeurs-pompiers. Après le constat de la police, la voiture de laquelle l’arme a été sortie est acheminée dans les locaux des policiers. En colère, la foule décide alors de se rendre au poste de police pour mettre le feu au véhicule, mais aussi pour extraire le jeune Pape Alassane Sy des locaux des limiers afin de lui faire sa fête.
Mais ce sera peine perdue car le chef du poste de police, le commissaire Ndiaye, va donner des instructions à ses éléments de faire vider les lieux. Pour disperser cette foule surexcitée, les éléments de la police, appuyés par ceux du Com­missariat central de Gué­diawaye venus en renfort, ont lancé des grenades lacrymogènes sur place. La foule gazée, des arrestations ont été enregistrées du côté des manifestants.

Quartier Thione Samb : une famille consternée
C’est une famille frappée par la douleur que nous avons retrouvée au quartier Thione Samb. La tristesse se lisait sur tous les visages. Le voisinage, qui a pris d’assaut le domicile du défunt, a tenté de consoler cette famille éplorée.
Djibril Mouhamadou Dia, oncle de la victime, revient sur les faits et demande que la justice fasse son travail. Très peiné, il renseigne que c’est son épouse qui l’a appelé pour lui annoncer la nouvelle. «Elle m’a dit : «Djiby rentre vite, ton fils Pape Diakhaby a reçu une balle à la tête, il est mort.» Pape Dia­khaby était parti chercher le repas. A son retour, il est passé voir son ami. Ce dernier, qui détenait une arme, cherchait à tirer sur lui, tout en s’amusant. Et voilà qu’à son deuxième essai la balle est sortie avant de l’atteindre à la tête. Pape Diakhaby était confié à sa tante, il était jeune, âgé de 18 ans. Ré­cemment, mon petit frère Daouda a été poignardé à mort. Aujourd’hui, l’auteur de ce meurtre est toujours en liberté, il a disparu. Depuis lors, le dossier est classé sans suite. Il n’a été procédé à aucune arrestation», renseigne l’oncle de la jeune victime.
latifmansaray@lequotidien.sn