Par Amadou MBODJI – 

Après avoir tiré sa révérence avant-hier suite à une longue maladie, Mamadou Sakho dit Double Less repose désormais au cimetière de Yoff. Le père de Balla Gaye 2 et Sa Thiès a rejoint hier sa dernière demeure accompagné de la famille de la lutte, du monde sportif et politique qui ont tous fait le déplacement pour rendre un hommage à l’ancien champion de lutte.
Un de ses fils, Balla Gaye 2, avait du mal à contenir son émotion. «Il ne fait que pleurer», témoigne «Etudiant», son bras droit qui indique que Sa Thiès et son grand frère sont inconsolables.
Ayant fait le déplacement, le politicien Malick Gackou estime «que c’est un jour triste pour le Sénégal et plus particulièrement pour les sportifs». «Double Less, c’est le Double Less de tout le Sénégal. Je retiens surtout de lui son humanisme, son amour pour son pays, son patriotisme et l’estime qu’il a pour ses fils», témoigne le leader du Grand Parti.
Faisant partie des futurs adversaires de Balla Gaye 2 pour les prochaines sorties de l’ex-«Roi des Arènes», Eumeu Sène de souligner qu’avec le décès de Double Less, «ce n’est pas Balla Gaye 2 qui a perdu mais c’est nous qui avons perdu un père».
Présentant ses condoléances à Balla Gaye 2, sa famille, à Aziz Ndiaye et au monde sportif, Eumeu Sène de souligner que «Balla Gaye 2 est mon frère. Nous partageons la région de Casamance. Double Less est mon père. Il me disait toi et Balla Gaye 2 vous êtes des frères de même sang. Je suis donc aussi affligé que Balla Gaye 2. Je lui demande de faire preuve de beaucoup de courage. Nous ne sommes pas des ennemis, nous ne sommes que des adversaires de quelques minutes. Sans l’autre, on ne pourra pas gagner de l’argent», souligne l’ancien «Roi des Arènes». Pour Gouye Gui, Double Less voyait en lui un «futur Roi des Arènes». «Je garde toujours ce journal», indique-t-il. Avant de se montrer fataliste : «Nous venons de Dieu et nous retournons à Dieu.»
Pour Boy Niang 2, «Double Less est notre père, c’est un modèle pour nous. Sa mort laisse un grand vide dans la famille de la lutte».
A la suite du Pikinois, l’ancien champion, Moustapha Guèye, regrette «la perte d’un monument de la lutte. J’ai grandi sous l’ombre de Double Less. J’ai voyagé beaucoup avec lui dans le cadre des compétitions de l’Equipe nationale. Une bibliothèque de la lutte est partie. Je dirais que je suis autant affligé que lors du décès de mon frère Mbaye Guèye».

Matar Ba : «Une immense perte»
Notons qu’hier, juste après l’annonce du décès de Double Less, le ministre des Sports Matar Ba lui a aussi rendu hommage.
«C’est une immense perte pour le monde sportif et particulièrement la famille de la lutte traditionnelle et olympique dont il fut plusieurs fois champion d’Afrique. J’adresse un vibrant hommage à ce grand sportif. Ses exploits, ses qualités, son caractère, sa nature franche et loyale lui ont valu l’estime et la sympathie de tous.»
ambodji@lequotidien.sn