Ils sont vingt-huit entraîneurs de basket, issus de 17 pays africains, à avoir été sélectionnés pour participer à la Nba 2K24 Summer League, qui se déroulera à Las Vegas, Nevada, du 7 au 17 juillet 2023, informe un communiqué de la Nba. Ces derniers, selon la source, «font partie du programme des entraîneurs d’Afrique, qui s’appuie sur l’engagement de la Nba Africa et de la Basketball Africa League (Bal) à renforcer les capacités et l’expertise des entraîneurs de tout le continent, à améliorer la qualité du produit sur le terrain et à contribuer à la croissance continue du basketball en Afrique».

D’ailleurs, des équipes ayant pris part à la saison 3 de la Bal seront représentées. C’est le cas du champion en titre, Al Ahly (Egypte), Cape Town Tigers (Afrique du Sud), City Oilers (Ouganda), Petro de Luanda (Angola), Rwanda Energy Group (Reg) et Us Monastir (Tunisie).

Samba Fall de Seed Academy
Pour la présente saison, des coaches de la Jr Nba ont aussi été sélectionnés, à l’image du Sénégalais de Seed Academy, Samba Fall, et Edison Saranga du Mozambique. Les deux coaches ont entraîné l’équipe masculine d’Afrique qui a terminé deuxième au Championnat mondial Jr. Nba 2019 à Orlando, en Floride.
Au delà des hommes, les femmes sont également représentées avec Mavita Ali (Ouganda, San Antonio Spurs), qui rejoint le programme des entraîneurs africains dans le cadre des efforts de la Nba Afrique et de la Bal pour créer plus d’opportunités pour les femmes dans le basket-ball. Elle est l’adjointe de l’entraîneur de l’Equipe nationale féminine d’Ouganda et la fondatrice d’une organisation qui autonomise les jeunes filles grâce au basketball en Ouganda.
wdiallo@lequotidien.sn