Engrais de qualité accrédités Iso 17025 : Les Ics franchissent une nouvelle étape

Ce sont des engrais de qualité accrédités Iso 17025 que les Industries chimiques du Sénégal (Ics) ont mis en avant lors des Journées nationales de la qualité à Dakar.Par Cheikh CAMARA –
Dans un contexte où la productivité agricole dépend de plus en plus de la qualité des intrants et de la souveraineté alimentaire, le pays peut compter sur des ressources internes pour atteindre ses objectifs. Et les Industries chimiques du Sénégal viennent de franchir une étape déterminante en obtenant une prestigieuse certification Iso 17025 pour son laboratoire d’analyse des fertilisants. Cette certification décernée aux laboratoires répondant aux normes internationales les plus exigeantes en matière de fiabilité et de compétence technique, d’après les responsables de la société minière, «vient confirmer l’engagement des Ics de fournir des engrais de grande qualité aux agriculteurs sénégalais». Une avancée stratégique qui «renforce ainsi l’expertise locale et régionale», mais aussi «un bond en avant pour l’ensemble du secteur agricole ouest-africain», d’après la structure.Depuis plus de 60 ans, les Ics, selon la direction, s’imposent comme «un acteur clé du développement agricole au Sénégal. De l’extraction du phosphate à Mboro à la production d’engrais complexes dans son usine de Mbao d’une capacité de 200 000 tonnes par an, l’entreprise maîtrise chaque étape du processus industriel avec un souci constant de l’excellence, du respect environnemental et de l’innovation». Il faut savoir, d’après les Ics, que «ces formulations phosphatées et d’engrais complexes Npk sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques des sols des différentes régions du Sénégal, offrant aux agriculteurs des solutions durables pour améliorer la fertilité et accroître les rendements. Chaque lot produit fait l’objet de contrôles rigoureux pour garantir une composition exacte en éléments nutritifs essentiels (azote N, phosphore P₂O₅, potassium K₂O), conditions indispensables à une agriculture performante et résiliente».
«Iso 17025, un gage de fiabilité mondiale»
«La certification Iso 17025 marque une reconnaissance majeure pour les Ics et son excellent laboratoire d’analyse. Elle atteste de la capacité du laboratoire à réaliser des analyses précises, fiables et traçables sur les fertilisants minéraux», ajoute la direction de l’entreprise, pionnière de la chaîne de valeur du phosphate au Sénégal.
Pour la société basée à Mboro, «cette accréditation offre une transparence totale pour les clients locaux et internationaux, une conformité aux standards de qualité de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), une ouverture à de nouveaux marchés, en proposant également des services analytiques certifiés à d’autres industries». «Cette certification est une reconnaissance du professionnalisme de nos équipes et de notre engagement à fournir aux agriculteurs des produits de qualité constante et certifiée», souligne la direction des Ics.
Une dynamique d’excellence tournée vers l’avenir
C’est un long cheminement qui a porté ses fruits. Il est le «fruit d’une collaboration étroite entre les équipes des Ics, comprenant les départements Laboratoire, Marketing, Commercial, Pro-duction, Hse, Maintenance et It». Par conséquent, «cette certification s’inscrit dans une dynamique interne d’amélioration continue. En tant que seul producteur d’engrais complexes de la région, les Ics réaffirment sa mission de fournir des fertilisants de haute qualité certifiée, indispensables pour bâtir une agriculture plus résiliente, durable et compétitive au service de la sécurité alimentaire sénégalaise et régionale».
cheikh.camara@lequotidien.sn