Le Programme d’appui au développement agricole et à l’entrepreneuriat rural (Padaer) a décaissé plus de 27 millions de francs Cfa pour doter les Organisations paysannes (Op) en matériel agricole. Et ce sont les artisans locaux qui ont gagné le marché. Une manière de contribuer à leur épanouissement, selon Baboye Sada Ly, coordonnateur du programme.Par Abdoulaye FALL (Correspondant) – 

Le Programme d’appui au développement agricole et à l’entrepreneuriat rural (Padaer) a offert du matériel agricole d’une valeur de plus de 27 millions de francs Cfa aux Organisations paysannes (Op) de Tambacounda. Cerise sur le gâteau, tout le matériel est fabriqué par les artisans locaux. De quoi se réjouir la Chambre des métiers qui voit en ce geste, la promotion de l’expertise locale.

«Du matériel agricole bien de chez nous, c’est ce qu’ont reçu des organisations de producteurs de la région, ce lundi (semaine dernière). Le Padaer en est le bienfaiteur. Plus de 27 millions de francs Cfa, c’est le coût global de l’investissement», a déclaré le coordonnateur du programme. Baboye Sada Ly d’expliquer qu’il s’agit d’un financement de son programme avec un apport de 5 millions de francs des Op. Le matériel est composé de houssines, de semoirs, de charrettes, d’égraineuses de maïs, entre autres matériels offerts. L’objectif, soutient-il, «est de permettre aux Organisations paysannes de booster les productions, afin de contribuer grandement à l’autosuffisance alimentaire du pays».

Sur un autre registre, le coordonnateur du Padaer de soutenir qu’à travers ce financement pour l’achat de matériel agricole, il a été question d’accompagner les artisans locaux. C’est pourquoi tous les marchés ont été alloués aux artisans de la région. Ce qui va contribuer à leur épanouissement. Mieux, explique-t-il, ça permet éventuellement si une quelconque panne est notée sur une machine, qu’elle soit vite prise en charge, car le concepteur sera beaucoup plus accessible.

Birame Diankha, artisan basé à Mereto dans le département de Koumpentoum et principal bénéficiaire des marchés, dira toute sa joie. «Le Padaer a cru en l’expertise locale.» Grâce au programme, les artisans ont vu leurs chiffres d’affaires sensiblement augmentés. Tout le matériel ici présent a été réalisé par des artisans de la région. Et le travail a été réalisé avec professionnalisme et rigueur, a indiqué un des concepteurs. «Nous remercions le coordonnateur qui a bien voulu nous accorder sa confiance. Et c’est ce que doivent copier les autorités du pays à tous les niveaux. La main-d’œuvre locale est disponible et très qualifiée. Elle a juste besoin d’être impliquée dans l’octroi des marchés», a plaidé Birame Diankha, visiblement très content.

Le Directeur régional du développement rural (Drdr) et représentant du Gouverneur laissera lui aussi entendre toute sa joie. «Ce geste du Padaer est à saluer à sa juste valeur. Il permet d’élargir la base de production. Ce qui aura un réel impact dans la lutte pour l’autosuffisance alimentaire du pays», assure le représentant du chef de l’exécutif régional. Aux bénéficiaires, il conseille de bien veiller à l’utilisation du matériel. En effet, soutient le Drdr, «il ne sert à rien d’en acquérir si l’on n’en fait pas un bon usage».
afall@lequotidien.sn