Mohamed Diop, directeur général de Diop travel tour, et son employé Ousmane Kébé risquent 5 ans de prison dont 2 ferme. Pour une affaire présumée d’escroquerie portant sur plus de 100 millions de francs et au préjudice de 30 personnes, ils seront situés sur leur sort le 3 août prochain.Par J. GOMIS

– Le Dg de l’agence de voyage Diop travel tour, Mohamed Diop, et son présumé complice, Ousmane Kébé, sont dans de beaux draps. Ils comparaissaient lundi pour escroquerie présumée aux visas. Selon l’accusation, ils auraient encaissé plus de 100 millions de francs Cfa des mains d’une trentaine de personnes qu’ils devaient faire voyager en France, Portugal, Italie, aux Etats-Unis et autres. D’après le récit des parties civiles, Mohamed Diop et son acolyte nous «ont fait croire qu’ils pouvaient nous faire voyager en cette période de Covid-19». Las d’attendre, les candidats à l’émigration ont décidé de déposer des plaintes contre l’agence de voyage pour escroquerie aux visas à la Dic, au Commissariat central et à la Section de recherches. Traduit devant la barre, le patron de «Diop travel tour» et son complice risquent 5 ans de prison dont 2 ferme.
Pour sa défense, Mohamed Diop soutient qu’il a «dépensé l’argent encaissé pour les démarches et les formalités pour l’obtention des visas et des billets». Cet argument est contesté par le Parquet. «Il n’a pas d’agrément et il ne peut pas non plus faire sortir des billets. Les plaignants devaient partir grâce à l’Autorisation de visa électronique (Ave)», a-t-il rétorqué. Mais le procureur pense qu’il a dépensé l’argent des victimes dans des activités politiques, «car il a été vu dans une vidéo en train de distribuer de l’argent aux militants», avance le ministère public. Bien sûr, il a reconnu qu’il s’activait dans la politique à travers un mouvement citoyen, mais il maintient sa stratégie de défense : «J’ai dépensé cet argent dans les démarches. J’ai rémunéré mon employé Ousmane Kébé à hauteur de 200 mille francs Cfa pour chaque dossier», explique M. Diop.
En écho, Cheikh Soumaré enfonce le prévenu. «J’ai remis la somme de 1,5 million de francs Cfa, mais jusqu’à présent je n’ai ni voyagé ni été remboursé», dit-il. Ibrahima Sow soutient avoir versé 3,375 millions pour aller en Italie. Quant à Malick Fall, il dit avoir remis 2 millions. Alors que Youssoupha Kamara a versé 2,5 millions pour les Etats-Unis. La plaignante Khoudia Gaye parle d’un montant de 3 millions de francs versé pour le compte de sa sœur qui devait se rendre en France. Ibrahima Diop aura remis 1 million pour aller au Portugal. Chauffeur de son état, il dit avoir démissionné de son travail à cause de son projet de voyage. Khadidiatou Fall a aussi casqué 2,912 millions. Alors que Issa Ndoye aurait vendu son taxi pour concrétiser son idée.
«Ce dossier devait faire l’objet d’une instruction», pense Me Souaré. Pourquoi ? «Parce que le prévenu avait pris l’assurance ferme pour amener un enfant qui est gravement malade. Et sa famille lui a versé une somme de 5 millions de francs Cfa. La société Diop travel tour avait la mission d’accompagner les victimes de A à Z. Il ne faisait pas de l’assistance, sinon il n’allait pas encaisser leur argent. En l’espace de 3 mois, il avait promis de les faire voyager en cette période de Covid-19, alors qu’il savait pertinemment que les frontières étaient fermées. Il a même juré sur le Coran devant eux qu’il va les amener. Il a donné toutes les assurances d’une agence de voyage professionnelle. C’est une agence d’escroquerie. Il n’y a pas de doute qu’il y a une association de malfaiteurs», dit-il. Le ministère public a dévoilé la stratégie du mis en cause pour «appâter» les clients. «Mohamed Diop a fait croire aux victimes qu’il a un quota dans les ambassades des pays, comme la France, les Etats-Unis, le Canada etc. On est en face d’une belle histoire d’escroquerie», enchaîne le conseil des parties civiles. Il a requis 5 ans de prison dont 2 ferme, en plus d’une amende de 500 mille francs. Alors que la défense a plaidé la clémence. Le verdict sera rendu le 3 août prochain.
justin@lequotidien.sn