Les organisations politiques membres de la Gauche plurielle soutiennent le Parti de l’indépendance et du travail (Pit) contre la sortie du porte-parole du gouvernement contestant l’alerte faite par ce parti sur une éventuelle baisse des salaires, qui serait envisagée par l’Etat devant la difficile situation financière et budgétaire du pays. Dans un communiqué, ces partis indiquent que «le Pit n’a fait qu’alerter le Peuple sénégalais sur l’éventualité d’une difficile situation économique et sociale à venir». «Plutôt que de tenter vainement d’intimider un parti politique qui exprime librement ses opinions sur la gouvernance du pays, le pouvoir actuel devrait s’atteler, enfin, à apporter des solutions aux problèmes que rencontrent nos concitoyens : la cherté de la vie, le chômage, l’émigration irrégulière, etc.», soulignent les partis membres de la Gauche plurielle.
Abordant les attaques contre les libertés, la Gauche plurielle accuse le régime d’œuvrer à «instaurer un régime de terreur pour bâillonner les voix dissonantes : activistes, journalistes et politiques sont traqués, arrêtés, mis en détention ou interdits de sortie du territoire. C’est peine perdue». Une démarche qui, selon eux, dénote de «son impuissance à satisfaire les légitimes aspirations du Peuple».
«Les organisations membres de la Gauche plurielle expriment toute leur solidarité aux camarades du Pit et au-delà, à tous les citoyens victimes de la dictature du pouvoir actuel, et engagent les militants à rester mobilisés pour préserver tous les acquis démocratiques et vaincre ce régime dont le «Projet» insidieux est d’installer, au Sénégal, une dictature de type nouveau», concluent les signataires du communiqué.