Un décès et 520 nouvelles contaminations dans la journée d’hier ! C’est la principale information du bulletin journalier du ministère de la Santé et de l’action sociale. Des chiffres qui confirment la quatrième vague du Covid-19. Par Malick GAYE
– C’est un nouvel an sous le sceau de la crainte que vit le monde. Le Sénégal ne fait malheureusement pas exception. La pandémie du Covid-19 a décidé d’installer une quatrième vague, en ce début d’année. Ils sont 520 personnes à chopper le virus ce mercredi 5 janvier, sur 2398 tests réalisés. Le taux de positivité est de 21,78%.
Parmi ces nouvelles contaminations, Il s’agit de 31 cas contacts, 3 cas importés, enregistrés à l’Aibd, et 485 cas issus de la transmission communautaire. Ces derniers sont répartis comme suit : 367 dans la seule région de Dakar et 119 cas dans les autres régions (Kaolack, Saint-Louis, Thiès, Diourbel, Kolda, Ziguinchor et Fatick). Un nouveau décès a été enregistré hier mardi, par les autorités sanitaires. Aussi, 5 cas graves sont actuellement pris en charge dans les services de réanimation. Toutefois, 172 patients ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris.
A ce jour, le Sénégal a enregistrés depuis le 2 mars 2020, 76 753 cas confirmés de Covid-19, dont 73 202 guéris, 1892 décès et donc 1658 patients qui sont actuellement sous traitement. Le ministère de la Santé et de l’action sociale informe par ailleurs que depuis le début de la campagne de vaccination en février dernier, 1 366 767 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid-19.
Vaccination, la seule voie de salut
Si pour le moment, le taux de vaccination est jugé faible au Sénégal, en France, Emmanuel Macron a trouvé l’astuce pour inciter les Français à aller se faire vacciner. «Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc, on va continuer de le faire jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie» a déclaré sans ambages, le chef de l’Etat français au journal Le Parisien.
«La quasi-totalité des gens, plus de 90 %, ont adhéré, c’est une toute petite minorité qui est réfractaire», a-t-il ajouté. «Celle-là, comment on la réduit ? On la réduit, pardon de le dire, comme ça, en l’emmerdant encore davantage. Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l’Administration, quand elle les bloque. Eh bien là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder», a-t-il poursuivi. Une solution qui pourrait être envisagée au Sénégal !
mgaye@lequotidien.sn