Exploitation du zircon d’Abéné : G-Sand offre une ambulance et des lampadaires aux populations

Dans le cadre de la Responsabilité sociétale d’entreprise (Rse), G-Sand, qui a bénéficié d’une licence pour exploiter le zircon d’Abéné, a offert 200 lampadaires solaires et une ambulance médicalisée aux populations de ce village de la Casamance. La société minière a profité de la cérémonie de remise de ces dons pour lancer les travaux de construction de routes bitumées qui relieront Abéné aux villages environnants.Par Khady SONKO –
La première pierre de la route Diana-Abéné a été posée dimanche à hauteur de l’école 1 d’Abéné par le sous-préfet de Kataba, le maire de la commune de Kafountine, le chef du village d’Abéné, entre autres. A cette occasion, 200 lampadaires solaires et une ambulance médicalisée offerts par la société G-Sand ont été réceptionnés par ces mêmes autorités locales. Ces différents dons, qui vont servir au village d’Abéné et environs, entrent dans le cadre de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (Rse) et du protocole d’accord entre le village et cette entreprise minière qui dispose d’une licence pour exploiter le zircon d’Abéné.
«Au début, on avait entendu beaucoup de bruit autour de l’exploitation de ce zircon, mais heureusement, à leur arrivée, les nouvelles autorités ont accompagné la société G-Sand qui a une licence non seulement au niveau de l’arrondissement de Kataba, mais également au niveau de la région de Ziguinchor», a dit le sous-préfet de Kataba 1, Alassane Ann. L’autorité administrative invite ainsi les réticents à accepter le projet d’exploitation du zircon et à consolider la paix.
Selon Paul Miki Diatta, infirmier-chef de poste de santé d’Abéné, «l’entreprise G-Sand offre une bouée de sauvetage à toute la population desservie par le poste de santé d’Abéné, mais aussi par le District sanitaire de Diouloulou. Toutes les couches de la population pourront bénéficier des meilleurs soins dans les meilleurs délais, avec de meilleurs plateaux techniques, grâce à cette ambulance médicalisée». «Du point de vue environnemental, nous nous engageons à gérer nos impacts par une réhabilitation progressive soutenue par les services des Eaux et forêts. (…) les impenses ont été évaluées et payées, après conciliation. Nous réaffirmons notre engagement à réhabiliter et à restituer ces terres à leurs propriétaires légitimes après exploitation», a promis Simon Ndiaye, Directeur technique de G-Sand.
Pour sa part, le maire de la commune de Kafountine, David Diatta, considère que «ce don d’ambulance, de lampadaires et de routes bitumées symbolise un début de réponse concrète aux défis majeurs de la commune».
ksonko@lequotidien.sn