Dans le cadre de la 12e édition du Salon national des arts visuels, une exposition dédiée aux femmes se tient au Centre culturel Blaise Senghor. Sous le thème «Regards nouveaux, Yesaal gis-gis», le vernissage de cette exposition s’est tenu vendredi dernier, en présence de Hugues Diaz, directeur des Arts.Par Amadou MBODJI – 

La 12e édition du Salon national des arts visuels est un événement important pour promouvoir l’égalité et l’inclusion dans le domaine artistique au Sénégal. En mettant en avant les femmes artistes, ce salon contribue à briser les barrières et les stéréotypes, et à donner une visibilité accrue aux talents féminins. L’expo­sition dédiée exclusivement aux femmes et dont le vernissage a été fait vendredi au Centre Blaise Senghor, est un exemple concret de cet engagement, en mettant en valeur le talent féminin et en encourageant les jeunes générations de femmes à s’exprimer par l’art. «Cette exposition est une parfaite illustration de cet engagement. Elle encourage non seulement la reconnaissance du talent féminin, mais elle inspire également les jeunes générations de femmes à oser s’expri­mer par l’art, à briser les tabous, à briser les plafonds de verre et à revendiquer leur place légitime dans le paysage artistique et culturel national. Je tiens à exprimer ma gratitude à la Galerie nationale d’art, au comité d’organisation, à la directrice du Centre culturel Blaise Senghor, à toute son équipe, ainsi qu’à tous les partenaires qui ont rendu cette exposition possible», a souligné Hugues Diaz, directeur des Arts, représentant de la ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture, lors du vernissage de cette exposition. Invitant à se l’approprier, le patron des arts souligne que la loi sur le statut de l’artiste constitue une réponse aux préoccupations des femmes artistes qui, souvent, se heurtent à une réalité qui veut qu’il soit mal vu qu’une femme soit artiste. «La loi sur le statut de l’artiste et des professionnels de la culture vous donne cette liberté et évite toute discrimination faite à votre égard, chères femmes. Donc c’est un combat que le gouvernement, le ministère de la Culture et la Direction des arts vont porter pour que toutes les femmes artistes soient au-devant de cette scène artistique sénégalaise. Le ministère de la Culture est profondément engagé à soutenir la création artistique sous toutes ses formes et à promouvoir une culture de l’égalité et de l’inclusion», renchérit Hu­gues Diaz.
Evoquant les œuvres de cette exposition, le directeur des Arts estime qu’elles sont le «reflet de leur engagement, de leur réflexion sur le monde, de leur combat et de leur espoir». «La liberté, comme le disait Fa­toumata Sy (une des exposantes) tout à l’heure, la liberté, vous l’avez mesdames mes chères artistes», tient à rassurer le directeur des Arts, qui dit avoir été sublimé par la beauté des œuvres d’art présentées par ces femmes artistes durant cette exposition qui leur est dédiée.
Plus d’une vingtaine de femmes ont exposé leurs œuvres au Centre culturel Blaise Senghor dans le cadre de cette 12ème édition du Salon des arts visuels. Lancé officiellement le 17 juillet dernier, ce salon, organisé par la Galerie na­tionale d’art, se tiendra durant un mois et sera clôturé le 17 août prochain. Et c’est l’artiste Marie Dione qui a reçu le premier prix de cette exposition.
ambodji@lequotidien.sn