Expropriation de terres à Dakar, Thiès et Saint-Louis : L’ÉTAT FAIT DU SURPLACE

Le Premier ministre a annoncé hier une série de mesures correctives, en Conseil des ministres, pour faire face aux abus dans le foncier. Ces mêmes mesures ont été annoncées en janvier par Ousmane Sonko himself. Par Malick GAYE –
On dirait que le gouvernement tourne en rond dans la gestion des questions foncières, qui a été la première mesure prise par les autorités. L’annonce de mesures correctives a été faite hier, lors du Conseil des ministres. Il s’agit de «l’annulation des lotissements illégaux de Eogen et Eogen-extension implantés sur une zone militaire», a annoncé le porte-parole du gouvernement. Le plan directeur d’urbanisme de la Nouvelle Ville de Thiès, à l’exception de la nouvelle gendarmerie, a été aussi annulé. Moustapha Njekk Sarré a annoncé l’annulation des attributions irrégulières au niveau des parties indisponibles au niveau du Hangar des pèlerins, précisément les logements d’astreinte de l’Asecna, du site en face de l’Anacim, ainsi qu’une dizaine de parcelles sur titre privé. D’après le porte-parole du gouvernement, cela fait suite aux réserves émises par l’Asecna, l’Anacim et l’Armée de l’air. Le gouvernement a décidé de délocaliser le stade de Ouakam initialement prévu sur le site de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc) vers le site Eogen 1. Toujours dans la même logique, le gouvernement a décidé de rétablir l’intégrité de l’assiette foncière qui est de 2, 8 ha avec l’annulation de tous les baux concédés. Ainsi, le maintien sous réserve de mesures de correction d’une partie du lotissement du Hangar des pèlerins, de la Boa, du recasement 2, des Pud de Guédiawaye et de Malika, de Mbour 4, de Ndiébène Gandiol, de la Pointe Sarène a été décidé.
Par ailleurs, le gouvernement a affirmé que la situation au 10 mars 2025 des mainlevées fait état de 10% à Mbour 4 et 39% à Boa pour des taux de dépôt variant entre 39% à Boa et 81% au Hangar des pèlerins. La finalisation des régulations est attendue d’ici avril 2025.
Sonko se perd dans ses mesures
Mais bizarrement, ce sont les mêmes mesures correctives qui ont été annoncées par le Premier ministre. Dans le cadre du suivi des rapports du Comité technique sur la gestion du foncier, Ousmane Sonko avait demandé au ministre des Finances et du budget de procéder à l’annulation des attributions au niveau des lotissements Eogen et Eogen-Extension, du fait qu’ils sont «implantés sur une zone militaire», ainsi que celles sur la partie entre l’océan et la Vdn au niveau des Pud de Guédiawaye et Yeumbeul-Malika-Tivaouane Peulh, et la Nouvelle Ville de Thiès. Il avait demandé une «application stricte» pour chaque lotissement, des corrections, notamment pour les cas d’attribution «multiples» et sur de grandes surfaces.
L’essentiel de ces décisions avait été déjà connu depuis le début du mois de janvier dernier. Car les rapports du Comité technique sur la gestion du foncier, mis en place par les autorités dans la foulée de leur élection, ont été transmis au Premier ministre depuis plus de deux mois. Evidemment, l’on peut se demander pour quelles raisons ces conclusions n’ont pas été rendues publiques par le gouvernement. Deux mois après, le chef du gouvernement revient pour annoncer les mêmes mesures. Il n’y a pratiquement aucune différence entre celles annoncées en janvier 2025 et celles d’hier rendues publiques par le porte-parole du gouvernement, qui a lu le communiqué à la Rts.
Il faut rappeler que par un communiqué de presse en date du 7 novembre 2024, le Secrétariat général du gouvernement annonçait «la prorogation, pour 45 jours, de la mesure suspensive des lotissements dits Boa, Hangar des pèlerins, Recasement 2, Eogen 1 et Eogen-extension, des Plans d’urbanisme de détail (Pud) suivants : Mbour 4, Nouvelle Ville de Thiès, Bande nord des filaos de Guédiawaye, Yeumbeul-Malika-Tivaouane Peulh, des pôles urbains de Diacksao, Bambilor, Déni Birame Ndao, Yenne et Daga Kholpa». La prorogation de la suspension concernait également les sites : Egbos, Pointe Sarène et Ndiébène Gandiol. Le Sg du gouvernement indique «que les zones et parcelles qui ne présentaient pas de problèmes particuliers feraient l’objet de levée de suspension au plus tard à la fin du délai de prorogation».
A la fin de cette prolongation, le gouvernement annonce que la levée de la suspension sera prononcée à date échue pour les lotissements en règle. Mais, il va d’abord falloir que les propriétaires renseignent un formulaire d’identification de lots au siège de la Direction générale de la surveillance et du contrôle de l’occupation du sol (Dgscos).
Ce gel des constructions a été le point de départ de la gouvernance Diomaye-Sonko, qui avait décidé de fouiller la gestion foncière du régime précédent. Qui ne se souvient pas de la visite du Président Faye à Mbour 4 dont des attributaires réclament la levée des mesures ? Cette décision avait jeté le secteur des Btp dans la morosité et avait entraîné plusieurs secteurs dans la crise, qui risque de s’exacerber avec ces annulations décidées par l’Exécutif. Et de provoquer des contentieux juridiques.
mgaye@lequotidien.sn